Les 9 meilleures activités extrascolaires pour votre enfant à Tours

December 13, 2023

Les activités extrascolaires, c’est un peu le must pour un enfant. Sortir du cadre scolaire, ça fait du bien ! Offrez à votre enfant un moment de répit en lui permettant de se découvrir grâce à une activité extrascolaire. Il ou elle peut rencontrer de nouvelles têtes tout en s’éclatant, et ça c’est top. Tours, notre charmante ville de la vallée de la Loire offre une montagne d'opportunités pour les enfants et les adolescents. Quiz Room t’as dégoté 9 idées d’activités extrascolaires, c’est cadeau !

1. Buzzer chez Quiz Room

La star du plateau, c’est votre enfant. Emmenez votre enfant jouer à un jeu de quiz ludique et fun. Il ou elle pourra apprendre tout en s’amusant avec ces ami·es à des quiz spécialement concoctés pour les kids. Ambre, notre présentatrice télé s’occupera de ces jeunes joueur·euses et leur posera des questions à l’image d’un Burger Quiz pour les plus grand·es.

Une bonne manière de se détendre tout en continuant à utiliser ses méninges. Ce n’est pas un QCM de collège, mais bien une expérience fun à vivre pour les enfants qui sont plongé·es dans une ambiance unique et originale avec effets de fumée et de lumière. Le Quiz est le dosage parfait entre apprentissage et plaisir. Chez Quiz Room, on ne donne pas de leçons d’Histoire mais bien une expérience inoubliable et stimulante pour les enfants. C’est une bonne manière d’entraîner le bon fonctionnement des réflexes de votre enfant et de titiller son esprit de réflexion.

John (beau prénom !) se défoulera, sans le savoir, physiquement et intellectuellement !

Quiz Room est situé un peu partout en France, notamment à Paris, Annecy mais aussi à Tours. C’est un lieu de réunion également ouvert aux plus grand·es (team building, EVJF...). Pas de chichi, chez Quiz Room on aime tout le monde. Vous serez surpris·e de savoir que votre enfant est impatient·e de jouer à des quiz...et ça c’est la magie de No(ël)s Quiz 😉

Excellent jeu. Convivial. L'équipe d'accueil est jeune dynamique et super souriante ⭐⭐⭐⭐ ~Thanh V.T.

Pour en savoir plus, jette un oeil aux différentes formules et Quiz thématiques que Quiz Room propose. Que ce soit cinéma, musique ou sport, votre enfant trouvera son petit bonheur. En cette belle période d’Halloween, attention nos salles peuvent paraître un peu plus spooky...

2. Le Petit Théatre

Pour les enfants qui aiment se mettre en scène ou alors celleux qui détestent ça ? Le théâtre est un bon outil qui leur permet de s’ouvrir et de prendre confiance. Le Petit Théâtre à Tours propose des ateliers de théâtre pour les tout-petit·es jusqu’aux ados. Les cours sont accessibles à une grande tranche d’âge et réunissent les passionné·es et les timides. Un peu d’imitation, d’imagination et de créativité : c’est la recette de ces ateliers de théâtre dynamique. On te promet pas une Olivia Colman en quelques semaines, mais cette activité extrascolaire est idéale pour permettre à ton enfant de s’exprimer. De l’interprétation à la mise en scène, les professeur·es prennent garde à proposer des activités diversifiées et agréables.

3. La Maison du Jongleur

L’école de cirque est une des meilleures activités extrascolaires. Encore une fois, on te promet pas de faire de ton enfant un·e trapéziste hors-pair, mais durant quelques soirées, il ou elle apprendra une tonne de choses. Entre assiette, fil, bâton du diable ou tissu, le cirque réunit de nombreuses disciplines surprenantes. C’est une valeur sûre pour les tout-petit·es, qui leur permettra l’éveil de leur sens et de leur concentration.

Pendant ses représentations, tu te feras un plaisir à regarder ton enfant bien focus pour jongler à la perfection ou faire tourner des assiettes (et non les serviettes!). Une école de cirque : c’est dynamique et variée ! Plein d’objets en mains et différentes possibilités de s’amuser : des cours de jonglerie aux acrobaties aériennes, les élèves apprennent à maîtriser des compétences uniques. Ils ou elles développent leur coordination et leur créativité. Le cirque enseigne également des valeurs telles que la persévérance et le travail d'équipe.

3. Ateliers de poterie et céramique

Savoir utiliser minutieusement ses mains ne sont pas le fort des tout-petit·es... c’est bien connu. Pourtant, souvenez-vous des cours d’Arts Plastiques en primaire et de cette fameuse colle gluante.  Ces ateliers permettent aux enfants de créer et donner vie à leur vision.

Sachez que Tours est un endroit idéal pour éveiller vos jeunes enfants dans le domaine de l’Art et de la Créativité. Les ateliers de poterie offrent une expérience pratique ! Ils permettent aux participant·es de développer son propre style artistique, son esthétique et de voir ses idées prendre vie. Ces ateliers, ce sont des petits bulles qui permettront à votre bout’chou de rencontrer de nouvelles·aux ami·es tout en les laissant s’improviser sculpteur·rices.

Ces cours d’Arts Plastiques seront un moyen pour votre enfant de s’amuser à manier la matière, les couleurs et les outils. La poterie ou la céramique ont cette particularité d’englober plusieurs dimensions, plusieurs techniques comme la sculpture et la peinture. En y emmenant vos enfants, vous encouragez son exploration artistique, et le développement de sa conception de formes uniques ou de création d'objets fonctionnels et décoratifs (pour vos étagères magnifaïk). Bien sûr, durant cette petite heure les élèves sont encadré·es par des enseignant·es spécialisé·es, artistes talentueux·se de leur côté.

4. Danser, bouger.fr à Tours

Les activités sportives, c’est la valeur sûre pour les enfants ! Laissez-les se dépenser et rencontrer de nouveaux ami·es. Pour celleux qui ont le rythme dans la peau, le Studio Danse Tours propose une variété de cours de danse adaptés à tous les âges. Des cours de ballet classique à la danse contemporaine en passant par le hip-hop, tout y est !

Les enfants auront l'occasion de rencontrer leur propre corps et de développer leur coordination, (parfois) leur souplesse et leur expression artistique. Choisissez avec votre enfant ce qui l’attire le plus. Laissez-le exprimer sa fougue et son flow avec du hip-hop ou exprimer plus de grâce et de souplesse avec le classique. Même si la danse reste une expérience individuelle, c’est aussi un moyen de rencontrer de futur·es ami·es par la danse et de créer de bon moments avec elleux.

Un sport collectif, oui : mais lequel ?

Les sports collectifs est aussi une bonne option pour une activité extrascolaire. Inscrivez votre enfant à un club sportif pour son bien-être et le développement de son esprit d’équipe. On pense très souvent au football ou au basketball, mais Tours est aussi le repère des activités nautiques. Entre voile et kayak, votre enfant pourra se rapprocher du monde aquatique et 🎶 sOoOORTir la GraanDE Voileeee et glisseer sous le veeeent 🎤🎶

8. La tête dans les bouquins à Tours

La Bibliothèque Municipale de Tours propose un club de lecture qui encourage les jeunes à explorer le monde de la littérature. Durant ces ateliers les enfants discutent des livres qu’ils ou elles ont parcouru lors de leur semaine et l’encadrant·e leur présente d’autres romans, des BD ou comics qui pourraient les intéresser. C’est un petit cocon réconfortant et stimulant pour votre enfant. Ces club participent souvent à des événements autour du livre ou bénéficie d’abonnements littéraires.

Les activités liées à la lecture permettent à votre enfant de développer une compréhension, une analyse et un amour pour les livres. Ces échanges autour des livres encouragent la réflexion sur les thèmes, les personnages et les intrigues. Un moyen de développer des compétences de compréhension et d'analyse critique dès le plus jeune âge.

Si votre enfant a déjà une sensibilité pour les bouquins , c’est sans aucun doute un cadeau précieux que vous lui faîtes. Cette passion et intérêt pour la lecture accompagnera votre enfant tout au long de sa vie.

6. Curieux des sciences ?

Et les plus curieux ?  On les amène à La Maison des Jeunes et de la Culture de Tours. Cette structure propose un club de science et technologie pour les jeunes esprits curieux. Les participant·es auront l'opportunité d'explorer divers domaines, de la robotique à l'astronomie. Si votre enfant est passionné·e c’est une opportunité de développer une compréhension des principes scientifiques. C’est un vrai plus pour :

  • développement intellectuel
  • développement cognitif
  • développement social

De l'éveil de la curiosité à la promotion de compétences en méthodologie scientifique, ces clubs c’est l’expérience complète d'apprentissage garanti. C’est un bon choix pour encourager votre enfant à explorer le monde des sciences à travers un club spécialisé. C’est une démarche qui contribue à son épanouissement et à l'acquisition de compétences essentielles pour les études ensuite ou simplement pour la vie. L’amour des sciences peut être nourri et peut aussi être une ouverture (un peu (beaucoup) en avance) sur le monde des métiers pro.

La méthodologie scientifique est un raisonnement logique intéressant à développer à ce jeune âge. Les enfants peuvent alors appréhender ce qui sera ensuite dans leur parcours pro ou étudiant : la conception d'expériences, la collecte de données et l'interprétation de résultats. Une activité extra-scolaire scientifique permettent aux enfants de commencer subtilement l’analyse et la critique. À leur niveau, ils ou elles analysent des données et tirent des conclusions.

8. BMX pour les plus casse-cou

Lecture, sciences, arts-plastiques, sont parfois des activités trop barbantes pour certain·es enfants. Soyez à leur écoute ! C’est une activité extrascolaire qui se développe de plus en plus (les coolos du collège c’est eux). La ville de Tours est grande et propose différentes activités : si votre enfant aime la ride et les tricks, pensez au skate ou encore au BMX 🛹Le week-end ou après les cours le mercredi, de nombreuses activités extrascolaires sont possibles, ne fermez pas la porte à des activités plus “originales”, plus nouvelles.

Tricks en vélo sportif ou en trottinette

Inscrire son enfant au BMX en tant qu'activité extra-scolaire à Tours offre une multitude de bénéfices pour leur développement physique, mental et social. De la coordination à la confiance en soi, en passant par la sécurité routière et l'expression de la créativité, cette discipline dynamique favorise la croissance holistique de l'enfant. Tours, avec son engagement envers le sport, offre un environnement idéal pour que les jeunes explorent et développent leur passion pour le BMX.

La maîtrise de compétences complexes comme des sauts ou virages à grande vitesse sur un vélo BMX apporte une grande satisfaction personnelle. Les enfants apprennent à surmonter les défis et à gagner en confiance en leurs capacités ! Cette confiance acquise se reflète souvent dans d'autres aspects de la vie quotidienne ensuite...

5. Le Judo-Club de Touraine

Le Judo Club de Tours propose des cours de judo qui enseignent la maîtrise de soi, la discipline et le respect mutuel. En plus de développer des compétences physiques comme l'équilibre et la coordination, le judo promeut des valeurs FON-DA-MENTALES pour la vie quotidienne.

Que ce soit pour développer des compétences artistiques, sportives, ou académiques, Tours propose un éventail hyper varié d'options. Offrez la possibilité à votre jeune enfant de s'épanouir. Qu’il buzze ou qu’il lise, c’est l’idéal pour créer un environnement stimulant qui sort votre enfant du quotidien de l’école.

Plus d'articles

Activités

haut de page