Paris
/
Bordeaux
/
Genève
Fermer

Choisissez votre ville

COVID-19 : nos établissements à Paris, Bordeaux et Genève sont tous fermés. Plus d'infos sur les pages de chacune des villes.
retour

Le quiz, jeu populaire et indémodable par excellence

17/11/2020


Aucune personne normalement constituée ne paraît enjouée à l’idée de se confronter à une interrogation surprise ou à toute autre sorte de questionnaire. Mais, à l’inverse, lorsqu’on quitte le contexte scolaire ou professionnel et qu’il n’est plus question d’évaluation, les quiz deviennent soudainement un format de divertissement très populaire et indémodable ! Comment expliquer cela ? Est-ce l’adrénaline provoquée par le stress de la question qui nous plaît tant ou est-ce le sentiment de supériorité intellectuelle ressenti après chaque bonne réponse ? Quoi qu’il en soit, les jeux de quiz ne sont pas prêts de disparaître et ce pour notre plus grand bonheur. Si on les aime tant c’est aussi pour ces précieux moments de vie qu’ils nous offrent, en famille, entre ami(e)s ou futur(e)s ami(e)s. Et il y en a pour tous les goûts et toutes les envies : émissions TV, jeux de société, bars à jeux, applications mobiles et, depuis 2019, salles de quiz immersif avec Quiz Room. De nombreux beaux souvenirs en perspective. Zoom sur ces jeux et formats iconiques qui ont précédé et inspiré Quiz Room !


Mais d’abord, qu’est-ce que Quiz Room ?


Quiz Room jeu de quiz

Quiz Room est un tout nouveau concept grâce auquel vous pouvez expérimenter le jeu de quiz comme jamais auparavant ! En 2019, Quiz Room a ouvert ses premières salles de quiz immersif à Paris. Finie la position de simple spectateur(rice), venez enfin buzzer par vous-même et vous confronter à la pression des différentes manches sans devoir passer à la télévision devant des milliers de téléspectateurs et téléspectatrices. Et bien sûr, amenez vos ami(e)s ou votre famille avec vous pour rire en bonne compagnie. Car oui, l’objectif de Quiz Room n’est pas de devenir le ou la prochaine championne de quiz au monde. On vous prévient d’ailleurs dès maintenant : il n’y a pas 10 000€ à gagner si vous répondez correctement à toutes nos questions. Quiz Room est l’occasion pour vous et vos proches de découvrir l’ambiance d’un plateau TV et de vous éclater tou(te)s ensemble pendant plus d’une heure autour de nos questions, disons-le, souvent improbables. Le gros plus ? Le jeu s’adapte à vous, votre âge, vos centres d’intérêts et vous propose ainsi des questions cuisinées aux petits oignons. Le tout est bien sûr saupoudré de jokers qui pourront vous aider à répondre aux questions ou, à l’inverse, piéger vos adversaires.


Les salles de quiz immersif Quiz Room, que vous pouvez désormais retrouver aussi à Bordeaux et Genève, s’inscrivent dans cette passion qu’on a toutes et tous, parfois inconsciemment, au fond de nous pour les jeux de quiz. Que voulez-vous, l’être humain est par nature curieux et il ne peut pas s’empêcher de se pencher sur les questions et les devinettes qu’il croise sur son chemin. Si, admettez-le, ça ne sert plus à rien de le nier maintenant. Le quiz plaît et ça la télé l’a très vite compris aussi.


Les jeux télévisés


Avec la télévision, le jeu de quiz se démocratise et en met plein les yeux grâce à une mise en scène bien calculée : un grand plateau télé, une ambiance lumineuse et musicale digne d’un spectacle de Broadway, des candidat(e)s bien choisi(e)s pour leurs forts traits de caractère et un(e) animateur(rice) faisant des pauses beaucoup trop longues dans ses phrases pour tenir tout le monde en suspens. Une combinaison d’ingrédients bien efficaces pour une recette à succès qui se retrouve sur toutes les chaînes de télévision et qui continue à régaler petits et grands depuis des décennies et des décennies (amen). On en fait même des films à succès (Slumdog Millionaire) et des parodies (Qui veut gagner de l’argent en masse), c’est pour dire ! Par conséquent, peu importe l’heure à laquelle vous allumez votre télévision, vous avez de grandes chances de tomber sur une émission de quiz. On s’excuse alors par avance de ne pas toutes les énumérer ici.


Les incontournables de la pause déjeuner


Qui n’a jamais mangé, un midi, en compagnie de Nagui ou de Jean-Luc Reichmann ? Qui ne s’est jamais à moitié étouffé en essayant de crier une réponse tout en finissant d’avaler son fromage ou son bout de pain ? Et oui, les jeux télévisés sont parfois sans pitié et c’est pour cela qu’on les aime tant, tout comme leurs présentateurs qui n’hésitent pas à se moquer gentiment des candidat(e)s quand ils le peuvent.


Jeu de quiz 12 coups de midi
Les 12 coups de midi, sur TF1 avec Jean-Luc Reichmann

Ainsi, pour apprendre des choses tout en dégustant ses haricots verts, direction TF1 ou France 2 ! Même base pour les 2 émissions mais pas tout à fait le même budget ni les mêmes questions. Sur la première chaîne, Reichmann vous accueille avec enthousiasme et jeux de mots pour un moment de détente sur un fond musical digne des Sims. Fidèle à l’émission précédente Attention à la marche !, Les Douze Coups de midi permet à chaque participant(e), même celui ou celle éliminé(e) à la première manche, de repartir avec, a minima, les derniers écouteurs sans fil à la mode. C’est la moindre des choses n’est-ce pas ? Pour le ou la grande gagnante, on est donc plutôt sur du grand écran plat accompagné de son scooter et de sa voiture de ville. Pour cela, il lui faudra cependant répondre à de nombreuses questions toutes d’une extrême complexité comme, par exemple, trouver le nom du liquide rouge qui circule dans les vaisseaux sanguins. Plutôt rentable, non ? Et c’est ça qui nous plaît dans Les Douze Coups de midi : pas besoin d’avoir un master en histoire de l’art romain doublé d’une thèse en physique quantique pour pouvoir tenter de répondre aux questions en même temps que les candidat(e)s. Et puis, quand tombe une question beaucoup plus technique, on fait tout de suite moins le malin ou la maligne et on comprend pourquoi on est sur notre canapé et pas en face de Jean-Luc !


TLMVPSP Jeu de quiz TV
Tout le monde veut prendre sa place, sur France 2 avec Nagui

En parallèle sur France 2, le budget cadeaux est un peu plus restreint (service public oblige) mais les questions, en revanche, sont plus coriaces ! Un bel exemple de méritocratie enseigné par la star de la télévision, Nagui. Nous voulons bien sûr parler de la célèbre émission Tout le monde veut prendre sa place, dont on raffole l’abrégé pas si abrégé que ça (#TLMVPSP pour les connaisseurs et connaisseuses). Là encore, la bonne humeur est au rendez-vous et on a l’occasion d’apprendre plein de choses sur la vie de candidat(e)s qu’on ne reverra sans doute jamais. Mais qui sait, peut-être que l’une ou l’un d’entre eux pourra enfin battre la ou le champion en titre ? Ça, c’est le moment tant attendu (comme quoi l’émission porte bien son nom) même s’il y a vite plus trop de suspens car le ou la championne choisit toujours un thème pas possible pour le(la) challenger(euse). Qui a déjà tenté de répondre en Cash à une question sur les guerres de l’antiquité sérieusement ? Mais en tant que téléspectateur ou téléspectatrice, on y croit jusqu’au bout ou, à l’inverse, on défend notre champion(ne) d’émissions en émissions et ça c’est beau ! Mention spéciale aussi pour leur jingle qui est, heureusement pour nous, fort sympathique car il reste en tête toute l’après-midi.


A l’apéro ou en soirée

Jeu de quiz TV
Questions pour un champion, sur France 3 avec Samuel Etienne

Les jeux de questions à l’heure de l’apéro sont un classique, et ce ne sont pas les apéricubes qui vous diront le contraire ! Ni même les programmateurs et programmatrices de télévision grâce auxquel(le)s il nous est possible de profiter d’émissions de quiz tout en mangeant des cacahuètes. Et après une dure journée de travail, quoi de plus relaxant que de regarder des personnes se creuser les méninges dans Questions pour un champion ? Car oui, même s’il est a priori plus question de culture générale que de rigolade dans cette émission, on tombe très souvent sur des pépites et des moments cultes qui donnent naissance à de magnifiques et mémorables gif. On se souvient notamment de Bastien qui célébrait de tout son âme chaque bonne réponse ou encore d’Anne-Marie qui adoptait très stratégiquement la technique dite du “marteau-piqueur” sur son buzzer. De belles pratiques qu’on aime admirer dans cette émission et que nous pouvons que vous conseiller d’appliquer lors de vos sessions chez Quiz Room !


Jeux de quiz TV
Qui veut gagner des millions, sur TF1 avec Camille Combal

On continue notre tour des jeux télévisés de quiz avec inévitablement le très célèbre Qui veut gagner des millions ?, une émission qui pose ironiquement une question à laquelle tout le monde à la réponse. C’est aussi l’émission retrouvée dans le film de Danny Boyle, Slumdog Millionaire. Pas étonnant au final quand on sait que le jeu est présent dans une cinquantaine de pays ! Ce qu’on aime particulièrement dans Qui veut gagner des millions ? c’est l’ambiance et l’excitation, voire le stress, qu’elle procure. Chez Quiz Room on a alors voulu s’inspirer de son plateau TV iconique pour nos salles. On vous invite alors à venir voir pour en juger par vous-mêmes !


Jeu de quiz TV
Burger Quiz, sur TMC avec Alain Chabat

Enfin, en prime time, comme on dit chez nos ami(e)s d’outre-Manche, c’est Burger Quiz qui nous régale presque littéralement une fois par semaine avec ses questions plus surprenantes les unes que les autres. Chez Quiz Room, on est d’avis qu’aucun savoir n’est réellement inutile et on ne se mouille pas trop en disant que c’est aussi la philosophie de Burger Quiz. Quand on est en bonne compagnie, peu importe ce que l’on fait et ce que l’on apprend au final. Et chez Burger Quiz, on peut dire qu’on est bien entouré. Avec Alain Chabat aux commandes et des invité(e)s de prestige à chaque émission, on passe très facilement toute la soirée à les regarder. Il ne manquerait plus qu’il y ait une version jeux de société pour jouer par nous-mêmes chez nous ! 


Les jeux de société 


Les jeux de cartes ou de plateau sont un autre format classique du fameux quiz. Et parfois ces jeux nous viennent du monde de la télévision au travers d’adaptations d’émissions. Et c’est le cas avec le jeu de société Burger Quiz. Malheureusement, vous ne retrouverez ni Marina Foïs ni Gérard Darmon dans la boîte de jeu mais rien ne vous empêche de leur proposer de passer chez vous pour une partie (on a ouïe dire que Marina ne fait pas ça gratuitement par contre). A l’inverse, vous aurez bel et bien vos fameux buzzers en forme de burgers et une fausse bouteille de mayo et de ketchup pour vous répartir en équipe. Enfin, les manches et les règles restent les mêmes mais maintenant c’est à vous et seulement à vous de répondre ! Prêt(e) à tenter le burger de la mort ? (Spoiler alert : même si vous parvenez à donner les 10 bonnes réponses à la suite, vous ne repartirez malheureusement pas en Jeep Renegade. D’ailleurs vous n’aurez pas besoin de repartir tout court car vous serez sûrement déjà chez vous).

Jeux de société Trivial Pursuit famille

Nous ne pouvions pas parler de jeux de société de questions - réponses sans parler de la star en la matière, toutes catégories confondues, pionnier en son genre et number 1 des ventes, nous avons nommé le Trivial Pursuit ! Indémodable et heureusement actualisé chaque année, il faut tout de même avoir du temps devant soi pour se lancer dans une partie (mais c’est parfait pour les longues journées de confinement). Méfiez-vous aussi de la date d’édition du jeu, si vous empruntez celui de vos grands-parents, pensez à dire “URSS” à la place de “Russie” par exemple. Mais peu importe l’âge du jeu et la complexité des questions qui peuvent parfois énerver lorsqu’on a qu’un seul camembert depuis 1 heure (vous savez, le camembert rose “divertissement” que chaque équipe a déjà), tout le monde aime le Trivial Pursuit. Mais ce que nous aimons particulièrement dans ce jeu, chez Quiz Room, ce sont toutes ses versions les plus folles, les plus spécifiques et les plus improbables. Nous ne voulons pas simplement parler du Trivial Pursuit Famille, qui n’est cependant pas non plus à jeter et qui peut d’ailleurs très bien se jouer aussi sans enfant, il n’y a aucune honte à ça. Nous pensions surtout aux Trivial Pursuit (ou devrions-nous dire Triviaux ?) Harry Potter, Disney et Dragon Ball Z. Sans oublier les versions spéciales Friends, Stranger Things mais aussi Gastronomie, Astrologie, la version X spéciale adultes et enfin le superbe Trivial Pursuit spécial Normandie. Il y en a pour tous les goûts, on adore !


Les bars à jeux

Bar à jeux Paris
Bar à jeux The Good Game à Paris

Il n’y a pas fallu attendre trop longtemps pour qu’une personne pense à regrouper 2 des grandes passions des Français(e)s ! C’est ainsi que sont apparus de nombreux bars à jeux permettant à tout un chacun de se désaltérer tout en découvrant un nouveau jeu de quiz par exemple. Vous pouvez aussi choisir les classiques avec les jeux de société énumérés plus haut. C’est peut-être aussi l’occasion de tester une des innombrables versions du Trivial Pursuit.


Pub quiz
Pub quiz The Sherlock Holmes à Bordeaux

Dans un autre genre, mais toujours accompagné de bières, on retrouve les pub quiz. Ici, on laisse les jeux de plateau de côté et on se rapproche de nouveau des jeux télévisuels. Souvent les dimanches ou lundis soirs, les soirées quiz proposées par de nombreux pubs british ou irlandais sont l’occasion de se retrouver avec ses ami(e)s ou de rencontrer de nouvelles personnes en faisant équipe avec elles pour répondre aux questions du quiz. Que ce soit des quiz musicaux, les fameux blind test, ou des quiz de culture générale, ce sont toujours des après-midis ou des soirées réussies ! 


Les applications de quiz

Application jeu de quiz
Jeu de quiz mobile, Duel Quiz, sur Android ou iOS

Il ne faut pas oublier qu’au XXIème siècle, quand on crée quelque chose, on pense forcément à sa version numérique. Le quiz n’a pas échappé à cette règle ! Au fond, pourquoi s’embêter à jouer avec d’autres personnes dans le monde réel lorsqu’on peut jouer tranquillement tout(e) seul(e) sur son portable ? Les applications de quiz sont presque même devenues nécessaires dans les trajets en commun ou aux toilettes. Parmi ces jeux on retrouve par exemple Duel Quiz et QuizUp, les jeux de quiz sur smartphones les plus emblématiques du moment, qui vous permettent de défier des inconnu(e)s sur des thématiques très variées. Idéal pour les mauvais(es) perdant(e)s qui ne risquent pas d’altérer une amitié de cette manière. Pour les autres, vous pouvez tout de même faire en sorte de jouer avec des personnes que vous connaissez en joignant votre compte avec un réseau social par exemple. Puis vous enchaînez les parties sans vous arrêter. Attention à l’addiction ! 


Forcément, il y a aussi une version numérique du Trivial Pursuit que vous pouvez retrouver sous le nom de Trivial Quiz Pursuit. A l’inverse, pour celles et ceux qui en ont marre des quiz de culture générale et qui préfèrent jouer tout en s’ambiançant, optez pour SongPop 2 et ses parties de blind tests qui vous feront presque aimer vos trajets du matin et du soir de chez vous jusqu’au boulot. Des centaines de playlists, majoritairement anglo-saxonnes, vous attendent et vous feront peut-être découvrir de nouveaux sons.


Jeu de quiz Instagram
La Question du Jour de @quiz-room sur Instagram

Et comme on parle de téléphone et de quiz, c’est le moment idéal pour faire la promotion de notre compte Instagram : @quiz-room. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous y retrouverez tous les jours, en story, notre fameuse Question du Jour. Venez voir, c’est varié, c’est frais et personne ne saura si vous vous trompez de réponse (sauf nous mais on ne dira rien promis). 


retour