Les 10 meilleurs jeux d’ambiance à faire confiné(e) chez soi

December 13, 2023

Le confinement nous demande d’être créatif et créative pour trouver de nouvelles activités à faire chez soi, en soirée ou durant les week-ends, à la place d’une sortie restaurant, cinéma ou, bien évidemment, d’une session de jeu chez Quiz Room. Les plateaux repas devant la télévision, c’est très sympa, mais un peu lassant à la longue. Alors, pour diversifier vos soirées, nous vous proposons une liste de jeux pour vous ambiancer avec vos proches confiné(e)s ou pour égayer vos apéros zoom.



Blanc-manger Coco


Meilleur jeu d'ambiance à faire confiné

Considéré comme le meilleur jeu apéro depuis 2014, le Blanc-manger Coco est maintenant un classique des jeux de cartes entre ami(e)s. C’est également une garantie de se fendre la poire et d’oublier tous les soucis de la vie le temps d’une ou, généralement, plusieurs parties. Alors d’accord, toutes les cartes n’ont pas le même potentiel humoristique mais, tout comme le poker, le plus important ne sont pas les cartes, c’est ce que vous en faites ! Soyez créatif(ve)s, écoutez votre instinct et, qui sait, parfois une phrase qu’on pensait nulle peut en faire rien plus d’un(e). Aussi, lorsque vous devenez le ou la Question Master, donnez tout ce que vous avez en lisant les propositions de vos potes : le ton et la mise en scène ne sont pas à négliger. Enfin, comme nous l’avions indiqué en début de paragraphe, Blanc-manger coco se déguste et s’aprécie principalement à l’apéro. Et comme vous pouvez vous en doutez, plus il y a d’alcool, plus le jeu devient drôle ! Attention néanmoins à ne pas dépasser un certain stade bien évidemment et (nous nous devons de le dire), faites cela avec modération.


Le petit plus : Ce qui est sûr avec le Blanc-manger Coco c’est que vous ne risquez pas de connaître toutes les cartes par coeur ni même d’arriver au bout du paquet. Et oui, même pour les plus grand(e)s joueur(se)s, cela semble bien compliqué ! Avec les 3 différentes versions du jeu et ses 6 extensions, piochez parmi 3 200 cartes et laissez vous surprendre par les cartes insolites du jeu lors de nombreuses (très nombreuses) parties. 



Juduku


Meilleur jeu d'ambiance à faire confiné

Avant même d’ouvrir la boîte du jeu, on sourit déjà en lisant le nom qui laisse bien imaginer ce qui attend les joueurs et les joueuses. Si vous avez des doutes, voici quelques exemples de cartes que vous pourrez tirer lors d’une partie de Juduku : “Cite 3 raisons d’échanger ton enfant à la maternité, donne s’en 3 autres pour lesquelles ton doigt a cette odeur ou encore, cite 3 gaffes à ne pas faire pendant l’amour”. A cela, ajoutez vos potes, quelques bières et vous avez une très bonne soirée devant vous. Des cartes spéciales se cachent aussi dans le paquet et pimentent la partie de jeu. Ces cartes peuvent prendre la forme de gages ou d’action ou vérité. Et oui, il ne suffira pas simplement d’être sagement assis(e) sur une chaise et de patiemment découvrir les pires pensées de tes potes. Il y aura aussi de l’action et des révélations déchirantes ! Vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas prévenu(e)s maintenant.


Le petit plus : Tout comme Blanc-manger Coco (ce ne sont pas les mêmes créateur(rice)s pour rien), il existe plusieurs versions du Juduku qui permettent de varier les plaisirs. Alors, lorsqu’on sait que les cartes sont imprimées en France, sur du papier éco responsable et qu’une partie des bénéfices du jeu est reversée à une association différente chaque année, on n’hésite pas à essayer toutes les versions !




Sans pitié


Meilleur jeu d'ambiance à faire confiné

Voici un dernier jeu qui sort tout droit des cerveaux assez tordus on peut le dire des créateurs et créatrices de Blanc-manger Coco et Juduku (on vous le promet, c’est bien le dernier de cette liste). Cette fois-ci, le concept est de répondre à des SMS ou des emails comme vous ne l’avez jamais fait auparavant (enfin on l’espère) : sans filtre, sans gêne, sans retenue et surtout sans aucune once de politesse. Alors, mettez-vous à la place de Camille Cottin dans La Connasse, laissez parler l’animal qui est en vous et lâchez tout en choisissant la carte la plus trash de votre main. En 2 mots, soyez sans pitié.

 

Le petit plus : Comme pour les 2 autres jeux, Sans pitié est fabriqué en France ! Aussi, pour les esprits vicieux et mal placés, vous avez la possibilité de donner vie à votre imagination en proposant vous-mêmes des cartes qui seront peut-être sélectionnées et qui compléteront ainsi la longue liste des doux messages du jeu.



Le Burger Quiz


Meilleur jeu d'ambiance confiné

On connait toutes et tous la fameuse émission TV d’Alain Chabat et on a toutes et tous voulu participer juste pour se marrer avec tou(te)s les invité(e)s. Au fond, même bien assis(e) dans son canapé, on se marre. Mais il faut bien admettre que c’est encore plus drôle lorsqu’on est au cœur de l’action ! Et, pour notre plus grand bonheur, c’est tout à fait possible grâce à la version jeu de société. Répartissez-vous en 2 équipes, ketchup et mayo bien évidemment, et testez-vous sur des questions si typiques signées Burger Quiz. Malheureusement les invité(e)s de prestige d’Alain Chabat ne sont pas fourni(e)s avec le jeu de société (ils et elles ne logent pas dans la boîte) mais vous pourrez profiter des fameux buzzers en forme de burger ! Devenez également vous-mêmes le Grand Miam en comptabilisant les points de chaque équipe sur le carnet de commande spécial Burger Quiz. Cela vous permettra d’éviter peut-être quelques contestations et tentatives de tricherie ! 


Le petit plus : Vous savez ce moment, juste avant de commencer à jouer, durant lequel une personne explique aux autres les règles du jeu ? C’est long, ça casse l’ambiance et tout ça à cause d’une seule personne qui ne connaît pas le jeu. Et bien avec Burger Quiz, tout ça c’est fini ! Vous allez vous-mêmes vouloir lire en détails toute la notice voire tout ce qu’il y a d’écrit sur la boîte. Et ce n’est pas très étonnant venant du réalisateur d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. On se marre avant même de commencer le jeu !



Pigeon Pigeon 


Comme son nom l’indique, l’objectif du jeu est de savoir quelle équipe est la plus grosse pigeonne. Pour cela, chaque équipe, chacun son tour, pose une question à l’autre et lui montre 3 propositions de réponses. La première équipe aura écrit la bonne réponse parmi les propositions et en aura inventé 2 autres complètement bidons ! L’autre équipe devra alors miser sur la réponse qu’elle pense correcte (ou les réponses s’il y a un doute ou pour tout simplement optimiser leurs chances de ne pas perdre dès le début en cas d’erreur). Car, bien évidemment, ce ne sont pas de simples questions. Ce ne sont pas non plus des questions Et bien sûr, le jeu est également fabriqué en France et ça c’est plutôt chouette !


Le petit plus : Encore une fois, avec ce jeu vous ne perdrez pas votre temps à expliquer les règles car ces dernières sont très simples ! Vous êtes ici pour vous divertir et c’est ce que vous allez faire 1 minute après avoir ouvert la boîte, et pas une minute de plus le temps de comprendre le principe de Pigeon Pigeon. Et pour les plus flemmard(e)s, ou peut-être les plus malin(gne)s finalement, vous pouvez tout simplement regarder, en introduction de jeu, la vidéo de Pierre Croce “Les jeunes sont-ils plus des plus gros pigeons que les vieux ?” qu’on vous met à côté parce qu’on est sympa ! Après ça, si vous n’avez toujours pas envie de tester le jeu, on ne peut plus rien pour vous.



Prêt, feu, go


Pour les connaisseurs et connaisseuses des vidéos “Méli Mélo” de Mcfly et Carlito avec Bigflo et Oli, le jeu Prêt, feu, go peut s’apparenter au fameux jeu du triangle lancé par Oli, également appelé le jeu des trois mots qui n’ont rien à voir ensemble. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, nous vous invitons bien sûr à aller jeter un œil. Néanmoins, la grande différence avec le jeu de cartes est qu’il ne s’agit pas simplement d’énoncer 3 mots sans aucun lien les uns avec les autres en moins de 5 secondes. Le but ici est de donner 3 réponses différentes à une question posée par celui ou celle qu’on nomme Le Grand Chef (c’est-à-dire un ou une pote à toi désigné(e) en début de partie). Par contre, ça, ça ne change pas, vous avez toujours et seulement 5 secondes pour répondre, sinon ce n’est pas drôle ! Les questions sont réparties en 6 catégories : “la France”, “culture G”, “ta vie, ton avis”, “les choses”, une catégorie dite “inclassable” et bien sûr, pour pimenter tout ça, une catégorie “censurée”, très appréciée à ce qu’il paraît. On vous laisse regarder leur vidéo explicative et pleine de références pour vous faire une idée claire et précise du genre de questions qui vous attend.


Le petit plus : Parce qu’on a toutes et tous des délires entre potes ou au sein de notre famille et que ce sont souvent les meilleures sources pour de bonnes questions, le jeu Prêt, feu, go a glissé 10 cartes personnalisables au sein du jeu ! Vous pourrez ainsi savoir, par exemple, quels membres de la famille boivent le plus selon votre mère ou vous découvrirez peut-être les 3 ami.(e)s sur lesquel(le)s untel ou unetelle est le(la) plus susceptible de fantasmer. Enfin bref, on vous fait confiance pour le choix des questions !



Time’s Up!


Time’s Up! est le jeu d’ambiance classique et indémodable par excellence ! Qui n’aime pas le Time’s Up! sérieusement ? L’unique défaut que l’on pourrait lui trouver est que, parfois, ça s’éternise et on n’arrive pas à la 3ème manche alors que c’est clairement la plus drôle. Pour rappel, le but du Time’s Up est de faire deviner des personnes, des personnages ou des objets tout d’abord en les décrivant puis, durant la 2ème manche, en un seul mot et enfin, vous l’aurez compris, en les mimant ! Vous n’avez donc pas besoin d’avoir fait une thèse en littérature gréco-romaine pour réussir et vous amuser, une bonne mémoire et une bonne connaissance de vos équipier(e)s vous seront beaucoup plus utiles. Et puis, si vous ne connaissez pas une carte, faites comme tout le monde et passez à la suivante !


Le petit plus : Parfois on aimerait beaucoup se faire un Time’s Up mais on n’est pas chez nous, on n’a pas le jeu sous la main ou on l'a tout simplement oublié. Dans cette situation, soit on est frustré soit on vide la réserve de papier du ou de la pote chez qui on est et on passe une demie heure à trouver des idées de noms pour un Time’s Up! fait maison (et souvent on se retrouve avec 3 Donald Trump et 2 Harry Potter). Mais tout ça c’est fini grâce à l’application Time’s Up! Party qui vous permet d’avoir votre jeu préféré dans votre poche où que vous soyez ! C’est tout bête mais il fallait y penser et, entre nous, ça peut sauver des soirées.



Code Names 


Meilleur jeu d'ambiance confiné

Comme pour le Time’s Up!, avec Code Names, c’est toujours mieux de bien connaître ses coéquipier(e)s et leurs manières de penser. Car avec un seul mot à chaque fois, vous devrez soit faire deviner ou deviner un ou plusieurs noms de code parmi les 25 disposés sur la table. Si vous vous trompez, vous risquez d’aider l’autre équipe car un nom de code désigné est un nom de code découvert ! Donc s’il appartient à vos adversaires, vous leur en faites gagner un. Mais le pire scénario est si vous ou vos coéquipier(e)s désignez l’Assassin, l’unique nom de code qui vous fait directement perdre la partie. Alors, vous comprenez bien que, si vous jouez à Code Names durant l’apéro, c’est encore plus drôle (ou frustrant, ça dépend dans quelle équipe vous vous trouvez).


Le petit plus : Pour varier les plaisirs, essayez également Code Names Images ! Cette fois-ci, vous l’aurez compris, ce ne sont plus des mots mais des images qu’il vous faudra faire deviner subtilement à votre ou vos coéquipier(e)s. Et, qu’on vous prévienne, ce ne sont pas de simple image alors accrochez-vous et faites preuve d’imagination !



Taggle


Avant de jouer à ce jeu, vérifiez bien que vous êtes à l’aise pour dire “taggle” à tous les participants et participantes car ça ne va pas manquer ! Taggle est un peu l’inverse du Blanc-manger Coco : dans ce jeu, au lieu de récompenser la personne qui a le mieux complété une phrase, l’objectif est de punir celle qui l’a moins bien fait. Soyez alors prêt(e) à tout donner lorsque c’est votre tour de lâcher votre meilleure réplique : le ton et l’assurance font beaucoup ! Mais, encore une fois, c’est tout de suite plus clair (et plus drôle) lorsqu’on illustre. Voici donc une petite vidéo explicative pour celles et ceux qui ne connaissent pas.


Le petit plus : Plus on est nombreu(se)x, plus on rit mais, souvent, plus c’est le bazar aussi. Mais au taggle, cette règle ne s’applique pas. Et oui, les 2 créateurs du jeu d’ambiance ont pensé à tout : à partir de 7 joueurs ou joueuses, utilisez le dé spécial taggle ! Le dé permet de cadrer un minimum le jeu tout en ajoutant une part de chance et donc de plaisir.



Préjugés


Meilleur jeu d'ambiance confiné

Vous connaissez sûrement le jeu Limite Limite, qu’on compare souvent à Blanc-manger Coco. Vous vous imaginez donc bien le genre de personnes que pourraient être les créateurs du jeu. Alors si on vous dit qu’ils ont tout récemment sorti un nouveau petit jeu, ça devient intéressant non ? Il s’agit de Préjugés, le nouveau jeu d’ambiance à essayer pendant vos soirées. Comme son nom l’indique, vous vous doutez qu’un bon nombre de stéréotypes vont être balancés durant la partie... Après tout, on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, alors choisissez bien vos invités ! L’objectif de ce jeu est de trouver le coupable parmi 16 suspects et ce à l’aide de questions basées sur les préjugés de la société. On ne vous en dit pas plus !


Le petit plus : Pour celles et ceux qui ne sont pas très tenté(e)s par le pitch de ce jeu, rassurez-vous, les créateurs de Limite Limite ont plein d’autres tours dans leur sac. On voulait ainsi vous parler, dans ce petit plus, d’un autre jeu que vous trouverez juste au-dessus de Préjugés dans leur site (ci-dessous) et qui pourrait réjouir les plus septiques : Kantu. Kantu c’est exactement et tout simplement comme Limite Limite mais avec des memes. Soyez celle ou celui qui donne la légende la plus drôle à une image tirée par la personne qui choisira le ou la gagnante. Alors, toujours pas convaincu(e) ? 


Plus d'articles

Quiz Room

haut de page