Où aller avec les enfants à Marseille ?  Quelle activité faire à Marseille ? Comment s’amuser à Marseille en famille ?

Tant de questions qu’on peut se poser quand on décide de sortir le weekend ou pendant les vacances. On se prend en avance et on se met à chercher.

Après 1h de recherche on abandonne souvent et on passe à autre chose. Finalement les enfants iront au parc à côté de la maison… Pas incroyable, surtout qu’il commence à faire froid ! Alors on se demande comment on peut s’organiser sans rien oublier.

Comment se préparer pour une sortie en famille ?

Il est important d’intégrer les enfants à la sortie en leur faisant part du projet. Quand on organise une activité en famille, il est important d’écouter les avis de tout le monde afin que la sortie plaise à tout le monde. Une fois les idées échangées, il faut vérifier si l’activité est disponible à Marseille et si ça rentre dans le budget. Pensez également à vérifier la météo ! En effet en fonction des saisons, il faut parfois privilégier certaines sorties. Par exemple, quand il pleut, les activités en intérieur sont beaucoup plus adaptées !

Après avoir vérifié la météo, on commence les recherches. Comme on est sympa, on vous a fait une liste de 10 activités à faire à Marseille en famille :

1. Savonnerie du Midi

Idéal pour faire découvrir ce produit phare de la ville aux plus petits, la savonnerie du Midi propose des visites guidées dans son musée et son usine. Vous découvrirez la fabrication du savon ainsi que son histoires avec vos enfants.

Vous allez pouvoir visiter la salle des cuves, l’atelier de séchage et de façonnage des cubes. Vous pourrez également voir la salle des chaudrons et découvrir l’histoire du savon de Marseille. Il y a également une exposition de créations artistiques !

Inutile de réserver avant, les horaires des visites sont sur le site et l’entrée est gratuite ! Il faut seulement se présenter 5 minutes avant la visite.

2. Le château d’If

Ce célèbre château propose des visites guidées pour les familles ! Ces visites sont accessible pour es enfants âgés de 7 à 14 ans mais il y a aussi des horaires proposés le matin pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. Si le temps le permet, en plus d’une petite virée en bateau vous allez pouvoir passer du temps dans l’enceinte de ce château en famille !

Les visites durent une heure et il y a au programme l’Histoire de France, de l’architecture et de la littérature. Il est conseillé de réserver sur le site vos places avant votre visite.

3. Quiz Room

C’est assez récent et on y pense pas, mais Marseille a bien son Quiz Room ! En famille, vous découvrirez un jeu fun en totale immersion sur un plateau télé ! Le jeu est accessible à partir de 8 ans. Le Quiz spécial enfant va permettre à vos enfants de se mesurer à vous.

Avec le système de Joker, tout le monde peut accéder à la place de la victoire ! Si vous rajoutez des questions personnalisées, vous pouvez également interroger tous les membres de la famille sur des informations que seule la famille  connaît ! Par exemple : Quel est le dessert préféré de Papa ? Quel est le surnom de Maman ? Comment s’appelle le doudou de Théo ?

Avec ça, la bonne ambiance est assurée !

4. Aller au cinéma

Alors oui, de nos jours on peut avoir accès à tous les films et les dessins animés en appuyant sur notre télécommande. Mais malheureusement votre salon ne remplacera jamais un cinéma. Entre l’ambiance et la qualité du son et de l’image, le cinéma reste irremplaçable.

Certes il faut surveiller les sorties de films, mais la sortie au cinéma reste un classique. En effet, cette sortie est appréciée par les petits comme les grands. De plus certains cinémas proposent des ateliers, alors regardez sur le site du cinéma où vous allez le plus souvent.

Le petit plus après une séance de cinéma c’est de discuter en famille autour d’un repas ou d’un goûté sur le film. Avec cet échange, vous connaîtrez le point de vu de chacun et vous pourrez passer un excellent moment en famille.

5. Mucem

Dans cet atelier les enfants travailleront ensemble afin de créer une oeuvre. C’est une sorte d’art collectif qui suit les traces de Picasso, Miro ou encore Warhol qui ont fait cet exercice. Cet atelier s’appelle “amitié, art et beauté”. Il est accessible pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. C’est le moment de révéler en famille les talents créatifs tout en partageant avec un groupe. Attention il reste 11 dates !

Pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, il y a aussi un atelier qui est en lien avec le club ciné ! Cet atelier reste en lien avec le cinéma. Vos enfants découvriront des ateliers ludiques en lien avec le septième art. Vous pouvez réserver vos billets sur le site du musée !

Ces deux ateliers permettront à vos enfants de travailler leurs côtés créatif pendant leur weekend.

6. Mucem

Le musée propose en ce moment le Festival En Ribambelle ! avec différents spectacles. Que ce soit un spectacle de marionnettes ou un concert, votre famille va s’amuser et vivre plusieurs émotions tout en questionnant le monde. Cette année le festival tourne autour de la littérature jeunesse et classique. De quoi redécouvrir des textes d’une autre façon.

Il y a également un espace enfant appelé “L’île aux trésors” où les enfants, âgés de 4 à 12 ans, peuvent partir à la recherche de trésors (sur une tablette). Pour les plus petits qui ont entre 1 et 3 ans, le musée organise des jeux en lien avec la mer et la famille peut monter à bord du bateau-livre.

Le musée propose beaucoup de choix avec toutes ces activités et ces ateliers. À vous de choisir avec vos enfants pour passer un excellent moment en famille !

7. Palais Longchamp : Musée des beaux-arts

Le palais fait partie des monuments incontournables de Marseille. Il a un magnifique jardin, alors s’il fait beau, ça peut être intéressant d’en profiter en famille !

Il abrite deux musées : Musée des beaux-arts et le Muséum d’Histoire Naturelle (qu’on évoqué au point suivant).

Le musée des beaux-arts est situé dans l’aile gauche du palais. Il propose un atelier qui fera découvrir à la famille différentes techniques de dessins pendant 2h30 ! Cet atelier part des œuvres, donc il peut être intéressant de faire les expositions avant de pratiquer ! Ainsi on apprend des choses sur les œuvres mais aussi sur soi même en pratiquant.

Attention c’est sur réservation et il reste 6 dates.

8. Palais Longchamp : Muséum d’Histoire Naturelle

Pour les amoureux des animaux, ce musée est intéressant. En effet, le musée parle de l’évolution et il dénonce le trafic animalier dans une exposition. Cette exposition pourrait sensibiliser toute la famille pendant une sortie le weekend ou pendant les vacances.

En plus des expositions et des visites guidées, le muséum propose des spectacles et contes pour les familles. Il y a des contes qui évoquent l’Égypte antique ainsi que À vous de voir ce qui peut susciter le plus la curiosité de vos enfants.

9. Palais Longchamp : Observatoire de Marseille - Planétarium Andromède

Cet observatoire propose des circuits de visite pendant les vacances mais aussi les mercredis après-midi. Vous observerez le ciel et vous apprendrez plus que vous le croyez ! C’est une bonne occasion pour échanger avec vos enfants sur vos connaissances d’astronomie et de physique !

Il faut réserver vos places avant de venir pour pouvoir profiter du spectacle qu’offre le ciel. Il y a des circuits à partir de 7 ans pour tout public. Ouvrez grand vos yeux, car vous allez être au plus proche des étoiles ! Vers l’infini et au delà !!

10. Illucity de Marseille - Réalité virtuelle escape game

Si vos enfants sont assez grands et qu’ils sont branchés nouvelles technologies et jeux vidéo, alors l’escape game en réalité virtuelle les fera rêver. Le principe ? Jouer tous ensemble en totale immersion dans un jeu vidéo. Il faut que l’âge de vos enfants soit au minimum de 8 ans pour participer à cette incroyable aventure riche en émotions.

Voilà notre liste des 10 activités à faire à Marseille en famille !! Maintenant que vous avez fait votre choix, on va parler organisation !

Ce à quoi il faut penser le jour J !

Pensez à imprimer vos billets électroniques en plus de les avoir sur vos téléphones. En effet, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver, alors il vaut mieux être prudent.

Si vous avez décidé de sortir pendant une journée ensoleillée en extérieur, pensez à prendre de l’eau avec vous ! Ça vous évitera de chercher partout un magasin et de beaucoup plus profiter.

Pour une sortie toute la journée, il est préférable de préparer un pique nique afin de ne pas perdre son temps sur place à chercher un endroit où manger. Cela dépendra de votre activité choisie à Marseille en famille.

À la maison…

Il est assez important de recueillir le ressenti de tout le monde après une journée d’activité. Vous pouvez ainsi discuter des axes d’amélioration pour les prochaine sorties. Peut être que votre sortie en famille à Marseille s’est bien déroulée et que suite à cela vos enfants ont d’autres idées !

Quoi qu’il en soit, vos échanges avec votre famille seront toujours intéressants et riches.

Maintenant vous avez toutes les informations pour organiser votre sortie en famille à Marseille !

Posté le
25/11/2022

Plus d'articles Activités

VOIR TOUT