Saint-Étienne en famille : Top 7 des meilleures sorties

December 13, 2023

Tu veux passer un bon moment en famille à Saint-Étienne ? Mais impossible de trouver LA sortie qui satisfait tout le monde ? Tu es au bon endroit. Que ce soit une sortie dans le centre-ville, une activité plus originale ou une sortie culturelle immersive, on t’as déniché les 7 meilleures activités. Pendant les vacances scolaires toute la famille est dispo, et ça c’est top pour partager de bon moments tous ensemble, alors profitez-en !

1. Quiz Room

Fous rires et bons moments en famille, ça te tente ? Viens t’amuser chez Quiz Room en jouant à des jeux de quiz dans un décor de plateau télévisé complètement immersif. Ici, c’est l’activité ludique mais pas trop. C’est une activité originale, inédite à faire en famille !

Que tu sois haut·e comme 3 quiz ou aussi grand·e que nos projo, tu vas passer un super moment. T’as plusieurs choix de quiz et ça on dit pas non… Le Blindtest pour une partie dansante ou des Quiz thémathiques comme le Quiz Bouffe pour les plus gourmand·es et le Quiz Culture Web pour les plus nerd d’entre vous.

Effets de fumées, effets sonores et présentatrice télé, profite à fond de l’expérience immersive et joue en duo ou trio à ton pupitre. Ici pas de prise de tête, on est là pour prendre du plaisir. Les questions ne sont pas là pour te faire sentir comme le clown du village, c’est avant tout un jeu drôle et accessible. N’importe qui peut gagner et ça c’est cool ! Tout au long de la partie, mets des bâtons dans les roues de ta famille avec les différents Jokers que tu découvriras tout au long de la partie.

Fais-toi plaisir et profite d’un espace privatisé pour te poser avec ta famille après la partie. Chez Quiz Room Saint-Étienne, les plats et boissons sont travaillés en partenariat avec des traiteurs locaux de mé-ga bonne qualité ! Toutes les occasions sont bonnes : déjeuner, goûter, dîner... Un Quiz Room en famille, c’est la meilleure sortie pour se réunir en famille tout en s’amusant !

2. Visite du Musée de la Mine

Plongez vous au cœur de l'histoire minière de cette région d’Auvergne et visitez ensemble le célèbre Musée de la Mine. Le Musée lui même, s’est installé dans une ancienne mine de charbon. Sans surprise, on te propose une expérience immersive UNIQUE. Petit·es et grand·es seront (pour sûr) fasciné·es par ces reconstitutions hyper fidèles. Marche dans les pas de ces anciens mineur·euses de France, perdez-vous dans des galeries et ateliers miniers. En plus des nombreuses histoires de mineur·euses, vous pouvez participer à des ateliers créatifs pour toute la famille. Dessinez, écrivez et échangez autour de l'histoire minière française stéphanoise.

Ça fait partie de ces sorties culturelles qu’on adore parce qu’elles sont 100% immersives. C’est accessible pour toute la famille comme on aime ! Même ton petit frère, la pile électrique, sera totalement scotché. Entre reconstitutions de galeries minières, maquettes animées et effets sonores réalistes, le Musée de la Mine a réussi son job : recréée cette ambiance hors du temps qui régnait sous terre.

3. La tête dans les étoiles au Planétarium

Le Planétarium de Saint-Étienne est un bel endroit pour y passer un après-midi en famille. Vous serez propulsé·e à la croisée des mondes, et c’est pas Philip Pullman qui dira le contraire. Plongez à pieds joints dans le monde fascinant de la science et de l'imagination ! Cette sortie au Planétarium vous promet des moments inoubliables. C’est une occasion de vivre (à nouveau!) une expérience divertissante et éducative. Vous en sortirez sûrement avec quelques anecdotes sous les bras. Pile de quoi crâner au dîner de famille... et ça on dit jamais non ;-)

Que vous soyez passionné·es d'astronomie ou juste curieux·se d'en apprendre davantage sur l'espace, le Planétarium de Saint-Étienne vous entraînera dans un voyage captivant.

À l'intérieur de ce dôme impressionnant, vous serez plongé·e dans un ciel étoilé. Levez la tête et profitez de cette immersion grâce à une technologie de pointe utilisé par le Planétarium. Vous y verrez projections de constellations, planètes et galaxies, une vrai vue qui ferait même jalouser Han Solo dans son Faucon Millenium. Le Planétarium de Saint-Étienne est sans aucun doute une des activités les plus renversantes pour les enfants. Mais c’est aussi peut être le moment de sensibiliser vos plus petits à l’Astronomie. C’est toujours sympa de susciter la curiosité des plus petit·es et sait-on jamais, peut être Thomas Pesquet 2.0 se révèlera dans la famille.

Pour les familles, le planétarium c’est le parc d’attractions pour enfants et adultes. N’hésitez surtout pas à prêter une oreille, des présentateur·rices qualifié·es guident les spectateur·rices et vous expliquent les phénomènes célestes de manière accessible et captivante ! Alors, attrapez-les tous !

Ici, la recette du spectacle immersif au planétarium c’est : effets spéciaux de dingo et bandes sonores époustouflantes. Tiens toi bien, le planétarium propose aussi des télescopes professionnels à disposition et des simulations de vol spatial, de quoi ravir toute la famille. C’est une activité en or pour profiter d’une aventure sensorielle.

On vous conseille de bien vous renseigner avant votre visite, le Planétarium propose toujours des programmes adaptés à différents niveaux d'âge. Pour les ado et les adultes, l’équipe propose aussi des programmes plus avancés et plus costaux ! On y parle d’exoplanètes, de trous noirs et de phénomènes cosmiques. Attention, retournage de cerveau garanti... Et bien sûr, pour vivre ça en famille, le planétarium propose des séances spéciales pour les familles.

Petit tips : Vérifiez les horaires et arrivez un peu en avance pour avoir le temps de vous installer confortablement ;-)

4. Moment détente au Parc de Montaud

À la recherche d’un moment détente ? Passage obligé au Parc de Montaud ! Il y a de vastes espaces, des aires de jeux, idéals pour se poser en plein air ou pour une simple balade sans prise de tête. Que t’aies 10 ans ou 57 ans, les coins de verdure c’est la valeur sûre. Pour les plus petit·es c’est l’idéal pour passer un bon moment pendant que les “adultes discutent” : toboggans, balançoires, jeux d'escalade... les possibilités sont infinies pour s'amuser et dépenser leur énergie. C’est une bonne sortie pour partager des moments tranquilles en famille.

Attention, tu n’es pas à l’abri que ton petit cousin vienne te chercher une balle de basket sous le coude  pour te dire “On fait un 1v1 ?” Le Parc de Montaud dispose de terrains de basket et de pétanque. Une occasion d’initier les ado à ce “sport de vieux” et de se faire un petit tournois en famille. Une petite compet’ de basket ou de pétanque en famille n’a jamais tourné au drame à ce qu’on sache : donc dégainez les boules !

5. Les Gorges de la Loire

Les Gorges de la Loire, c’est le joyau naturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est presque LE cadre idyllique pour une sortie en famille inoubliable. Que vous soyez amateur·rices de randonnées, passionné·s de faune et de flore ou tout simplement en quête de plein air, rendez-vous aux Gorges de la Loire !

On te promet une journée riche en découverte. Ouvrez grand les mirettes, les Gorges de la Loire sont des trésors naturels, et laisse la possibilité à plein d’activités pour toute la famille.

Dès votre arrivée aux Gorges de la Loire, vous allez sentir cette impression de dépaysement, elle est immédiate ! Profitez de ce cadre de verdure éclatant en été. L'automne les arbres ont ces teintes dorées. Chaque saison, découvrez une nouvelle facette de ce paradis naturel ! On vous invite à revenir et à en faire votre sortie récurrente en famille, l’expérience sera sûrement nouvelle à chaque visite.

Une petite rando ?

Que vous soyez plus rando ou plus balade tranquilou-bilou, les Gorges de la Loire  proposent des sentiers pour tous les niveaux ! Des chemins bien balisés permettent d'explorer les alentours en toute sécurité. Les plus petit·es pourront participer activement à l'exploration et découvrir les joies (et plaintes !) de la randonnée au cœur de la nature.

Au cas où, tu douterais de tenter ta chance sur les Sentiers de la (G)Loire, sache que les vues sont splendides ! Ton effort sera bien récompensé, pour les amateur·rices de photographie, photo de fo-lie assuré !

Les Gorges de la Loire, c’est aussi une biodiversité remarquable. Tout au long de votre exploration, la famille aura l’occasion de crier des “Là !” “À GAUCHE REGARDEZ” “Tu l’as ratéé !”pour de bonnes raisons. Les botanistes en herbe parmi vous auront l'opportunité de flex devant la famille, et de découvrir une multitude d'espèces végétales. Pour prolonger l'expérience en famille, les Gorges de la Loire offrent de nombreux endroits idéaux pour un pique-nique sympathique.

Spotted. Les aires aménagées des Gorges de la Loire situés au bord de la rivière. Vous êtes invité·es à savourer un repas en plein air dans un cadre enchanteur. Une rando, un pique-nique, c’est quoi la suite du programme ?

Activités nautiques sur la Loire ?

La Loire aussi offre des possibilités d'activités nautiques. Des canoës et des kayaks peuvent être loués sur place. Une manière unique de découvrir les Gorges depuis un autre point de vue. Les Gorges de la Loire c’est un des must-see près de Saint-Étienne et c’est une véritable immersion au cœur de la nature. Les paysages sont à couper le souffle, la faune et la flore fascinantes.

Mais, avant de partir à l'aventure et de se prendre pour Lara Croft ou Indiana Jones (au choix), il est important que tu prennes certaines précautions. Il est recommandé de porter des chaussures confortables adaptées à la marche avec des vêtements appropriés en fonction de la saison.

Pour les plus aventureux·ses d’entre vous, on vous voit ! N’oubliez pas, c’est toujours mieux d’avoir sur soi votre gourde d’eau, des encas énergétiques et une trousse de premiers secours. Gardez votre pique-nique, vos bouteilles en plastique et vos déchets dans votre sac. Vous pourrez ainsi contribuer à préserver la beauté naturelle des Gorges de la Loire pour les familles qui passeront après vous.

Une sortie en famille aux Gorges de la Loire est bien plus qu'une simple escapade. Embarquez pour une journée mémorable dans ce coin préservé de la nature et laissez-vous émerveiller par la splendeur des Gorges de la Loire.

6. Excursion au Parc Naturel Régional du Pilat

On continue dans la lancée des merveilles naturelles avec le Parc Naturel Régional du Pilat. À seulement quelques kilomètres de Saint-Étienne, le Parc Naturel Régional du Pilat offre une multitude d'activités en plein air. Randonnées, balades à vélo, pique-niques et observation de la faune et de la flore locales sont au programme. Les paysages sont à couper le souffle (que pour quelques secondes on vous rassure !)

Les chamois, ça te dit un truc ? Non ? C’est un de ces mammifères montagnards qui ressemble à un bouc et que tu croiseras peut-être dans les sentiers du Parc ! On me dit dans l’oreillette que tu y croiseras peut être des cerfs et d’autres animaux sauvages.

7. Plongée dans l'Aquarium de Saint-Étienne

L'Aquarium, c’est le classico des sorties en famille. On te propose donc l’Aquarium de Saint-Étienne ! Lieu magique où petit·es et grand·es peuvent explorer les fonds marins sans quitter la ville. Les bassins regorgent de créatures fascinantes, des poissons exotiques aux tortues majestueuses. Des animations pédagogiques sont aussi organisés par l’Aquarium, un moment de s'assoir silencieusement en famille et de mieux comprendre les écosystèmes marins.

Entre Quiz Room, Les Gorges de La Loire ou encore l’Aquarium de Saint-Étienne, la ville a de nombreuses possibilités pour toi et ta famille. Tu n’as plus qu’à pick ta préférée ! Et parce que c’est toi, on te laisse prendre crédit de nos trouvailles 😉

Plus d'articles

Activités

haut de page