À Bordeaux, il existe différentes activités pour un bon team building! On vous explique tout.

teamwork - travail d'équipe

Quand organiser un team building?

C’est la première question qu’on peut se poser. Le mieux est de planifier le team building pour récompenser ses collaborateurs, juste avant le lancement d’un nouveau projet ou suite à la rencontre d’un problème (problème de communication, démotivation de l’équipe, etc…).

Quel budget?

En moyenne, les entreprises mettent entre 50 et 100€ par personne. Mais il existe des activités bien moins chers ! C’est à vous de compter les participants et de savoir quel budget vous pouvez mettre par personne.

Comment organiser tout ça ?

Ça peut être plus simple de faire appel à une agence ou si le temps vous le permet, vous pouvez également chercher des structures qui proposent des “formules” Team building (avec traiteur et tout le reste).

Quels sont les points importants pour un team building réussi?

       Un bon team building doit être utile et efficace. Pour se faire, il doit permettre de :

                   • changer de décor (il faut sortir de son bureau 🏃)

                   • découvrir ses collègues autrement (certains ont peut être un talent caché… 👀 )

                   • associer l’utile à l’agréable (c’est un budget donc autant en profiter 💰)

                   • améliorer le lien de l’équipe (ensemble on est plus fort 💪 )

Pour réussir un team building, il est également intéressant de construire les équipes en avance. En effet, si les mêmes duos se forment au travail comme à l’extérieur c’est l’occasion de les séparer. Dans un team building ce qui est intéressant c’est de découvrir ses collègues afin de renforcer la cohésion d’équipe, la communication et la solidarité.

Liste d’idées pour un Team building à Bordeaux.

escape vin bordeaux

🍷 La ville est en plein milieu d’une région viticole: on pense évidemment à une dégustation de vin. Il existe même un escape game autour du vin. Si, si ça existe! Réfléchir ensemble permet de travailler l'intelligence collective et de résoudre ensemble un problème. Chez Escape Wine vous finissez votre enquête avec une dégustation de vins et de chocolats. Au passage vous faites l’initiation de l’œnologie pendant un cours. Mais avant tout ça, il faudra découvrir ce qui est arrivé à Mme De La Farce…

On oublie pas qu’après l’effort, le réconfort !

fort boyard

🤸🏽‍♂️ Un parcours en équipe pour resserrer les liens: Il existe à Bordeaux un petit fort boyard à faire en chaussettes chez SENSAS. Ce n’est pas très physique. C’est uniquement vos 5 sens qui sont mis à l’épreuve.

Avec ce genre de parcours vous pouvez renforcer la cohésion d’équipe et la communication, tout en travaillant vos sens.

Le petit plus: les gains de chaque épreuves sont reversé à une association ! Plutôt sympa cette démarche citoyenne !

quiz buzz red

🛎️ Si vous préférez ne pas enlever vos chaussures et faire travailler votre cerveau tout en vous amusant, organisez un quiz. Et un quiz comme à la télé c’est mieux !

Le Quiz Room de Bordeaux, possédant 2 salles, peut accueillir jusqu’à 38 personnes !! Quiz Room Bordeaux propose une offre team building avec des récompenses pour les vainqueurs ( cliquer ici pour en savoir plus )

Le plus: on peut ajouter des questions personnalisées ! Ça peut être sympa de savoir si les collègues se connaissent bien entre eux. On peut aussi s’en servir pour poser des questions sur des connaissances à avoir pour le boulot.

Attention à l’interro surprise !

paintball

🔫 Envie d’adrénaline et de se défouler tout en formant une team ? Le paintball est alors une excellente idée. Cette activité est accessible à tous, car elle ne nécessite aucune compétence particulière. Il suffit juste d’avoir un bon esprit d’équipe et la victoire est à portée de main.

En plus d’élaborer des stratégies collectives pour vous mener à la victoire, vous allez pouvoir renforcer la solidarité et la communication entre les membres de chaque équipe. Pour Bordeaux, il y a Fanatic Paintball qui propose, en plus, plusieurs modes de jeu !

Alors à vos armes, prêts, partez !

cinéma caméra

🎥 Pour le côté créatif vous pouvez essayer le septième art. L’idée est d’écrire un scénario en équipe, de tourner les scènes et ensuite de visionner tous ensemble le résultat. Vous pouvez faire appel à une entreprise d’évènement team building comme Banana Events qui vient tout installer sur le lieu de votre team building et un animateur-cinéaste guidera toute l’équipe pendant la séance. A la fin vous décernez les 3 O’stars de trois catégories différentes: meilleur jeu d’acteur, meilleur scénario, meilleur épisode.

Le petit plus: Vous repartez avec plusieurs vidéos en souvenir.

Lumière, caméra, action !

Enfin, il faut penser à la phase de débriefing à la fin, pour connaître les ressentis de tout le monde et pouvoir mettre une conclusion à cette demi journée. Il peut être plus ou moins poussé en fonction des objectifs fixés au début. C’est toujours important d’avoir le retour de ses collègues et de mettre en avant les .

Maintenant vous avez toutes les clés en mains pour organiser un team building réussi à Bordeaux !

Posté le
25/10/2022

Plus d'articles Team Building

VOIR TOUT