Comment fêter la Saint-Valentin ?

December 13, 2023

Haa la Saint-Valentin ! Cette fête de l’amour ou chaque petit détail de ta journée doit se transformer en acte romantique. Les petits chanceux·ses qui sont en couple diront à quel point cette fête est merveilleuse. C’est vrai que c’est sympa, on sort dîner, il y a peut-être un cadeau à la clé, quoi demander de mieux ?

D’où vient cette tradition ?

La Saint-Valentin prend ses origines au XIVe siècle en Grande-Bretagne qui est alors encore catholique. Les Anglais considéraient cette journée du 14 février comme la fête des amoureux car c’était selon eux le jour choisi par les oiseaux pour s’apparier. Tout comme Halloween, cette fête est restée durable dans le monde Anglo-saxon. Elle s’est ensuite répandue un peu partout sur le continent Européen.

En 1496, l’Église catholique désigne Valentin de Terni, fêté le 14 février, comme le saint patron des amoureux. Le Pape Alexandre VI quant à lui, lui donnera le titre de patron des amoureux.

Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que cette fête devient peu à peu commerciale. Les États-Unis (toujours eux finalement) capitalisent sur ce jour pour vendre des cartes d’amour en référence aux petits billets que s’échangeaient le Valentin et sa Valentine.

Au XXe siècle, on perd la notion de fête religieuse et la Saint-Valentin devient laïque. Depuis, deux teams s’affrontent : ceux qui pensent que c’est uniquement une fête commerciale et celles pour qui c’est une occasion de célébrer l’amour.

Idées de programme “classiques”

À la Saint-Valentin, il y a des surprises qui ne le sont plus vraiment, même si elles font toujours extrêmement plaisir on ne va pas se le cacher ! À deux semaines du jour spécial, chez Quiz Room, on a quand même décidé de te concocter un programme bien millimétré et peut-être un peu cliché (carrément cliché en fait).

Il est 9h, on se réveille doucement (parce que oui chez nous on n’aime pas se lever trop tôt). Pour bien commencer la journée, rien de mieux qu’un petit déjeuner au lit. On imagine bien un assortiment très “oui oui baguette” avec des viennoiseries, un jus pressé et une boisson chaude (team thé ou café, on vous laisse choisir). Une fois le petit déjeuner terminé, pourquoi ne pas se prélasser dans un bon bain chaud avec supplément mousse et pétales de roses ? Plutôt simple à première vue même si au final, il faut impérativement une baignoire. Désolé les amateur·rices de douches. Une fois préparé, on vous propose une bonne balade en amoureux·ses afin de partager un bon moment. Dans l’après-midi, une multitude de choix s’offrent à vous : musée, théâtre, cinéma, moment détente au spa ? À vous de voir selon les préférences de chacun·es. 19h, la nuit est tombée (parce que oui, on est toujours en hiver) et les ventres grondent. Il est temps de se rendre au restaurant pour un bon dîner aux chandelles. Là on n’hésite pas à sortir le grand jeu : champagne, mets d’exceptions et mots doux. Fin du repas, c’est le moment de s’offrir les cadeaux. On peut opter pour du romantique : fleurs, bijoux, coffret pour un week-end en amoureux·ses ou pour du coquin avec des jouets un peu particuliers pour pimenter votre nuit.

Ps : Mesdames ou Messieurs, pas d’excuses, toutes ces petites attentions peuvent être réalisées par les deux membres du couple !

Bon en réalité, la Saint-Valentin tombe un mardi cette année donc pour les travailleur·euses, ce ne sera malheureusement pas possible, du moins pour la partie de l’activité l'après-midi. Mais n’oubliez pas, vous pouvez toujours faire livrer une petite surprise au bureau de votre partenaire !

Et pour les fans de foot, le match PSG - Bayern Munich n’est pas une excuse pour louper le restaurant du soir !

Idées de programme “WTF”

Tu n’es pas du genre classique ? Pas de problème, on va te proposer des idées d’activités insolites.

Il est 9h, on se réveille doucement (parce que oui chez nous on n’aime toujours pas se lever trop tôt). Vous n’avez rien dans votre frigo ? C’est pas grave ! Vous adorez l’imprévu et donc direction un bon brunch. Comme on est déjà dehors, on saute l’étape du bain et on passe directement à la balade en couple, mais bon un peu gnangnan me direz-vous ? Pas faux ! Du coup on opte pour une pause-déjeuner en terrasse et bien sur ça part en commérage. Pour l’activité de l’après-midi, on vous propose de rejoindre un couple d’ami·es pour une partie de Quiz Room endiablée en totale immersion dans une salle de plateau télé avec buzzers et lumières. Un mot d’ordre : pas de pitié ! Même si vous aimez votre partenaire à la folie, ce sera chacun sa pomme. Après une heure de fun, vous décidez de rentrer et de vous poser devant un bon film, mais pas romantique parce que ça ne vous ressemble pas. 19h, la nuit est tombée (parce que oui, on est toujours en hiver) et les ventres grondent. On oublie les clichés du restaurant romantique, vous préférez un bon kebab à faire livrer pour rester chill chez vous. Pour les cadeaux, l’option sexy peut quand même vous convenir mais vous pouvez aussi lui proposer un jeu de minigolf pour les toilettes.

Ps : ça fonctionne totalement entre potes pour Galentine’s Day, alors les célibataires, n’hésitez pas !

Bon en réalité, vous pouvez éviter les activités de l’après-midi si vous travaillez mais l’option Quiz Room est inévitable ! Nos centres restent ouverts tard, jusqu’à 23h pour certains alors n’hésitez pas à réserver dès maintenant votre créneau !

C’est quoi le Galentine’s Day ?

Le Galentine’s Day c’est une dérive de Valentine’s Day, qu’on fête généralement la vieille du jour des amoureux·ses soit le 13 février entre potes. C’est en 2010, suite à un épisode de la série télévisée « Parks and Recreation » que cette nouvelle fête voit le jour. Dans cet épisode, l’héroïne de la série décide d’organiser une soirée le 13 février avec ses meilleures amies afin de mettre en avant que l’amitié à autant le droit d’être célébré que l’amour.

Quelques petites anecdotes de Saint-Valentin

On a trouvé quelques chiffres qui montrent l’ampleur de cette fête et on voulait juste te les partager !

Au Royaume-Uni c’est environ 25 millions de cartes de vœux qui sont offertes, soit plus que n’importe quelle autre fête, à l’exception de Noël.

Les hommes seraient plus généreux que les femmes à l’occasion de cette fête de l’amour. Mesdames, il faut se réveiller !

Le bouquet de fleurs n’est pas le cadeau le plus offert pour la Saint-Valentin. Aussi impensable que ça, c’est le marché de la bijouterie qui arrive en tête, et notamment les modèles avec des pierres précieuses. Les fleurs restent tout de même populaires avec environ 50 millions de roses offertes dans le monde. On note également que 15% des femmes célibataires ce jour-là s’offriraient elles-mêmes des fleurs.

Chaque année, on recense au moins 9 millions de personnes qui font un cadeau le jour de la Saint-Valentin à leurs animaux de compagnie.

Bonne Saint-Valentin à tous et toutes !

Que tu sois en couple ou non, il n’y a pas un seul jour où nous devrions célébrer l’amour. Il vaut mieux l’exprimer toute l’année. Malgré ça, on espère que tu passeras une super journée et soirée sous le signe de Cupidon.

Plus d'articles

Tendances

haut de page