Comment se préparer et s'entraîner pour un team building chez Quiz Room ?

POURQUOI EST-CE LE MOMENT DE FAIRE UNTEAM BUILDING ?

Après ces deux dernières années plutôt compliquée, bercée par le télétravail il est temps de se changer les idées vous ne croyez pas ? Même si le télétravail s’avère être un bon moyen de substitution du travail au bureau, il a tout de même induit quelques contraintes, notamment au niveau de la création de liens au sein des équipes de travail. Il faut avouer que les team building d’entreprises sont tout de même importants et que chez Quiz Room, nous portons un intérêt particulier à la conception d’expériences parfaites pour les évènements d’entreprises. Nous vous accueillons ans un décor de plateau télé dans de nombreuses villes : Paris, Herblay, Epinal, Bordeaux, Bastia, Toulouse, Marseille, Genève (Suisse),Mons (Belgique) et très prochainement à Rennes et à Bastia.

L’IMPORTANCE D’UNTEAM BUILDING :

L’importance des team-building est non-négligeable, car nous le savons, cet outil de management à succès joue un rôle important dans le maintien des liens entre collaborateurs. Une équipe qui se fait confiance permet d’accentuer le sentiment de s’impliquer dans un projet commun. Résultat? Nous sommes nettement plus productifs !

Quiz Room c’est la référence en termes de jeu de quiz immersif et interactif. Quoi de mieux que s’immerger dans un plateau télé pour une expérience team building mémorable ? Faites chauffer nos buzzer et tentez le tout pour le tout sur des questions déjantées aux thématiques diverses, parfaites pour tous les profils ! Mais si on décide de jouer, c’est aussi un peu (beaucoup) pour gagner. Pour cela, il vous faut adopter les bons gestes, qu’il s’agisse de préparer votre partie ou d’affronter nos questions, certaines stratégies sont indispensables pour que l’activité se déroule au mieux. On vous garantit une expérience remplie de fous rires mais surtout de stratégies… nos redoutables jokers sont là pour tester le tempérament de vos collègues ! N’hésitez pas à les bloquer, ou à vous enrichir en volant leurs points... Marrez-vous entre collègues pour un moment inoubliable qui deviendra, à tous les coups, un sujet principal de discussion à la pause-déjeuner. Voici quelques conseils pour une partie inoubliable.

1-Choisir son équipe

Quiz Room est une activité idéale pour des team buildings originaux. À 2 ou à 3 derrière un pupitre, l’esprit d’équipe et la stratégie sont nécessaires pour atteindre le podium (et surtout devenir le redoutable de la boîte) . Chez Quiz Room, les team building s’organisent de différentes façons suivant le nombre de participants : vous serez tous ensemble dans une même salle jusqu’à 18 joueurs, et participerez à un tournoi avec nos deux salles si votre groupe se constitue de 20 à 36 personnes.

A) Une salle Quiz Room (8 à 18 joueurs)

-         Jusqu’à 18 joueurs maximum, vous pouvez jouer tous ensemble dans une même salle, en équipes de 2ou en équipes de 3, suivant le nombre de joueurs.

Chaque équipe dispose d’un pupitre avec 4 buzzers, et devra donc se concerter pour choisir ses jokers et ses réponses. La dimension collective du jeu est essentielle puisqu’il faut savoir se faire confiance sur les réponses et sur les manches de rapidité lorsqu’il s’agit de buzzer plus vite que les adversaires !

 

Lorsque vous jouez tous dans une même salle, vous participez à deux parties consécutives, qui durent chacune entre 30 et 40 minutes, et qui se composent chacune de 3 manches et de 30 questions. Nos questions sont accessibles et notre jeu vous réserve de nombreuses surprises tout au long de vos parties !

B) Les tournois Quiz Room (20 à 36 joueurs)

-         A partir de 20joueurs et dans une limite de 36 joueurs, nous organisons des tournois avec nos deux salles, dans un local privatisé.

L’organisation est différente puisque, après avoir été accueillis par notre manager dans notre salon, vous commencerez par une partie qualificative où les trois meilleures équipes de chaque salle se qualifieront pour la finale, et les trois moins bonnes équipes de chaque salle joueront la petite finale.

Entre les deux parties, nous proposons de faire une pause d’une durée de 10 à 20 minutes maximum, avant de reprendre pour les finales.

Ce format, plus compétitif, permet à chaque équipe de jouer contre presque toutes les autres, soit lors de la partie de qualifications, soit lors de la finale.

2- Préparer vos connaissances

Alors oui, chez Quiz Room, en plus des fous-rires et des rebondissements, vos connaissances sont complètement mises à l’épreuve. Certes, il ne faut pas forcément briller de culture générale pour ressortir vainqueur mais on doit avouer que c’est quand même essentiel. On vous donne quelques méthodes de préparation afin d’être en forme pour affronter nos multiples et diverses questions.

Les jeux de société : 

En plus de vous intéresser à l’actualité(nos questions sont à la pointe des nouveautés), pour buzzer avec succès et prendre le dessus sur vos collègues, la meilleure stratégie est de s’entraîner. Pour cela, quoi de mieux que de s’échauffer à travers des parties de quiz endiablées. Par exemple, pour les plus experts ou ceux qui veulent du haut niveau de préparation, une bonne partie du bon vieux classique Trivial Pursuit: comme chez Quiz Room, les thématiques sont diverses et le niveau des questions est un excellent point pour se préparer à affronter nos questions. Si vous préférez un entraînement plus léger, nous sommes également fiers de vous proposer le jeu des créateurs de Quiz Room : Chiche ou Pois Chiche, un jeu où les connaissances sont mises en avant d’une manière complètement originale, vous devrez non seulement répondre aux questions mais surtout bien cerner vos partenaires, qui seront la clé du chemin vers la victoire. Encore plus loin, rien de mieux qu’une boîte de jeux Burger Quiz, le quiz de la rigolade par excellence (on en a tous besoin), et vous pouvez même regarder les émissions en replay !

Les émissions télévisées

Oui, les émissions sont également un bon moyen de se préparer et vous trouverez sur notre très cher Youtube de nombreux replay de “Qui veut gagner des millions ?” ou encore d’autres émissions toutes aussi adaptées. Les formats de nos questions sont variés, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination lors de votre entraînement. Et pourquoi ne pas tenter les rendez-vous quotidiens à la télévision : Tout le monde veut prendre sa place, Les 12 coups de midi ou encore Questions pour un champion (pour les plus courageux)...

Les applications de quiz :

À l’ère du numérique, vous avez également l’idéal pour vos entraînements dans vos poches ! Certaines applications mobiles sont des parfaits outils pour renforcer votre culture générale :

Duel Quiz :Où que vous soyez (bureau, canapé, lit, métro, toilettes…), vous avez la possibilité d’affronter vos collègues sur des thèmes variés, les questions s’enchaînent et vous répondez à un maximum de questions en un minimum de temps.

Quiz Up :C’est le jeu de questions-réponses avec le plus de thématiques : plus de 2000thèmes sont abordés et les possibilités sont presque infinies. Quiz spécial Game of Thrones, Qui-est-ce ? , blind test, Quiz Cinéma…ou même un quiz « Qui ment ? ». Cette application propose des formats de questions divers et chez Quiz Room, il y’en a une multitude !

Vous avez compris, tous les moyens sont bons pour vous préparer à affronter nos thématiques riches !

3- Prendre un bon petit déjeuner chez Quiz Room pour se réveiller

Le plus souvent, nous recevons des team building d’entreprises en début de soirée ou encore en soirée. C’est l’option le plus fréquemment retenue, afin d’éviter d’empiéter trop significativement sur la journée de travail et de permettre à l’équipe de partager un dîner et quelques boissons en plus d’une session de jeu de quiz mémorable !

Le réflexe du petit déjeuner n’est pas aussi courant, et pourtant c’est une formule qui plait à la fois au responsable et à ses équipes. Nous constatons que les participants sont toujours frais et dispos : ils sont tout d’abord ravis de profiter d’un petit déjeuner de qualité puis disposés à jouer sans se voir imposer une soirée qui peut durer et où le retour chez soi peut être tardif.

Du coup, l’ambiance est toujours super, nous accueillons des participants libérés et avides de rigolade, que le changement de décor inspire pour se titiller, se défier, s’encourager… globalement, se prendre au jeu du team building original signé Quiz Room.

En somme, le petit déjeuner team building chez Quiz Room est l’occasion de partager un moment privilégié entre collègues en dehors de ses locaux en toute décontraction, avec une session de jeu innovant et mémorable qui nourrira vos discussions lors des pauses clopes ou à la cantine. Pas de stress, pas de timing, tout le monde est gagnant ! De quoi bien se préparer à chauffer ses biceps pour buzzer le plus rapidement possible !

4- Chauffer ses biceps

Ensuite, vient le moment de jouer, l’activité phare de votre team building ! Suivant le nombre de participants, le jeu consiste en 2parties de 30 à 40 minutes chacune qui se suivent (si vous êtes un groupe allant jusqu’à 18 personnes max), ou en un tournoi avec parties qualificatives et finales (si vous êtes un groupe composé de 20 à 36 personnes).

Chez Quiz Room, on vous propose une activité en totale immersion. L’immersion passe par notre décor dans lequel vous vous croirez sur un est un réel plateau télé et qui dit plateau de jeux télévisés, dit buzzer ! Oui, en plus de nos lumières, nos jingles, notre voix-off, nos pupitres et nos jokers, nos buzzers sont vos partenaires. Inutile de crier la réponse ou de lever la main, ce sont les 4 buzzers dont vous disposez qui vous permettront de la valider ! Tout au long de la partie, préparez-vous à buzzer lors de nos 3 manches durant une heure, et pour ça il faut que vous soyez prêts. Il faut buzzer avec assurance mais surtout avec rapidité dans nos salles de quiz. Inutile de détailler ici ce que vous allez vivre dans la Quiz Room : immersion, fou-rires, questions faciles, questions improbables, blocages, vols de points… j’en passe et des meilleurs ! Mieux vaut ne pas trop en dire pour garder un peu de surprise et vous laisser imaginer vos stratégies en équipes pendant le quiz.

5- Faire preuve de rapidité et de concentration

Les étapes du jeu sont chronométrées et chaque fin de décompte marque la fin de votre chance de répondre. Avant de buzzer et de choisir une proposition de réponses, vos jokers s’affichent et vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide ou d’une attaque contre vos collègues. Il vous faudra donc rapidement faire le choix d’en utiliser un au bon moment, pour cela il faut donc faire preuve de rapidité et de stratégie. Qu’il s’agisse de choisir vos jokers à temps (vite bloquer votre collègue sur sa catégorie fétiche) ou de répondre rapidement à la question posée, il vous faudra maîtriser l’art de buzzer.

Alors, avec attention, choisissez le bon buzzer et surtout, soyez vifs !

6- Bien utiliser ses jokers

Qu’est-ce qu’on les aime nos fameux jokers ! Il faut l’avouer, au cours de la partie, c’est grâce à eux que les rebondissements sont les plus palpitants. C’est surtout lorsque vous choisirez de les utiliser (ou pas d’ailleurs) que votre esprit de grand stratège intervient le plus ! Nos 4 jokers sont là pour vous faire passer un moment inoubliable. Il ne suffit pas de connaître la réponse à toutes les questions. Certes les thématiques sont variées et vous avez de nombreuses chances de tomber sur des catégories que vous maîtrisez mais ce sont les jokers qui déterminent réellement le déroulement de la partie. Attention ! Vous n’êtes pas à l’abri de vous faire voler vos points ou de vous faire bloquer sur votre thématique fétiche. Vous savez que votre adversaire est incollable sur les capitales, volez-lui ses points ! Tout n’est que stratégie, et grâce à nos jokers, vous pourrez passer de dernier à premier, ou inversement.

Les 4 jokers chez Quiz Room :

Le 50/50 : plus que deux propositions sur 4 grâce à ce joker, vos chances de bien répondre sont quasi-maximales ! Faites le bon choix, ne vous trompez pas, les 50/50 sont précieux.

Le vol de points :c’est simple, vous savez que votre collègue excelle dans une catégorie particulière, volez-lui ses points ! En espérant qu’il ne se trompe pas car sur les manches 2 ou 3, vos mauvaises réponses vous coûtent des points et à ce stade de la partie, ce serait bien dommage...

Le Block : si les indices montrent que la question suivante est autant faite pour vous que votre collègue, bloquez-le ! Il ne remportera aucun point.

Le x2 : si vous êtes persuadé d’avoir la bonne réponse à la prochaine question, ce joker vous permet de doubler ! Mais en revanche, si vous vous trompez, pour perdrez vos points…deux fois !

7-Personnaliser les questions de votre Team Building

Quel que soit le format de jeu, nous vous proposons de personnaliser quelques questions pour faire de votre team building un événement unique, et surtout, un événement rien qu’à vous !  Vous avez la possibilité de personnaliser 10 questions, que nous intégrons dans la partie !Posez des questions sur l’histoire de l’entreprise, sur les collègues, ou encore les anecdotes de bureau...l’effet surprise est 100% garanti ! Imaginez des questions amusantes ou sérieuses, en fonction de vos objectifs, mais à la fin, ça fait toujours son petit effet que vos propres questions tombent au milieu des questions Quiz Room !

9- Revenir chez Quiz Room !

A la fin de vos deux parties, vous assisterez à une remise des prix avec des prix amusants et inattendus :-)Les gagnants seront récompensés par un t-shirt qu’ils arboreront fièrement le lendemain dans l’open space ! Chez Quiz Room, vous pouvez revenir plusieurs fois. Nos questions sont tout le temps renouvelées et actualisées, on a assez de questions pour que les parties soient à chaque fois inédites. En plus, si vous n’avez pas eu la chance de remporter votre première partie, vous pourrez prendre votre revanche puisque Quiz Room n’aura plus de secrets pour vous ! On vous attend avec impatience dans nos nombreuses salles et nos différentes villes :-)

 

 

 

 

 

 

Posté le
1/9/2021

Plus d'articles

Team Building

VOIR TOUT