Fête de la musique : comment la célébrer ?

May 3, 2024

Si le 21 juin signe chaque année le début du solstice d’été, c’est également le jour de la fête de la musique dans toute la France. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de sortir avec ses potes et de profiter de musiques en tous les genres : musique électro, musique classique, musique pop ou même de la musique traditionnelle. Même si cette année, le premier jour de l’été ne tombe pas un jour de week-end, il n’y a pas de raison de ne pas sortir faire la fête ! Si tu n’as encore rien prévu, laisse-nous te donner notre guide pour passer une soirée endiablée. 😈

L’histoire de la Fête de la musique

Si tu t’interroges sur l’origine de la Fête de la musique, voilà un rapide résumé à savoir.

Elle a été imaginée il y a presque 50 ans par le musicien américain Joël Cohen qui travaillait pour France Musique. Il proposait ses saturnales de la musique pour le solstice d’été et d’hiver. En 1981, un ministre organise la Fête de la musique et de la jeunesse pour célébrer l’arrivée au pouvoir du président français François Mitterrand. Ce concert gratuit a réuni environ 100 000 personnes sur la place de la République. Cet événement va inspirer Jack Lang, alors ministre de la Culture et Maurice Fleuret, directeur de la musique à créer la Fête de la musique tous les ans le jour du solstice d’été, comme on la connaît aujourd’hui.

La Fête de la musique chez Quiz Room

Quand tu entends Quiz Room, tu te demandes peut-être quel est le rapport ? Et bien sache que Quiz Room propose des blindtests ! Que tu te trouves à Paris, Toulouse, Marseille ou ailleurs en France, viens défier tes potes pour la Fête de la musique dans un jeu de blindtest de folie (et en Belgique c’est possible aussi puisqu’on a des centres Quiz Room sur place !). Le principe est simple, ta team et toi êtes placé·e·s derrière des pupitres qui comportent 4 buzzers. Une fois la partie lancée, notre merveilleuse voix off te posera des questions autour d’une playlist variée avec tous les genres musicaux, à toi d’appuyer sur le bon buzzer pour avoir la bonne réponse et marquer le plus de points possible.

Attention ! Il ne suffit pas d’avoir une grande culture musicale. Il faudra aussi être un minimum stratège grâce à nos jokers qui pourront renverser le cours de la partie.

Plusieurs fois que j'y vais. Un endroit incontournable pour s'amuser entre amis. La spécialité blindtest est un vrai régal ! - ⭐⭐⭐⭐⭐ Mélanie G.

Si tu es fan d’un style de musique bien précis, tu peux choisir nos blindtests thématiques.

🎤 Blindtest RAP ! Qu’il vienne de France ou des États-Unis, on est sûr que tu chanteras avec les mêmes mimiques que les rappeur·euse·s

🇫🇷 Blindtest chansons françaises ! Si tu ne jures que par la French Touch et que sous la douche tu chantes du Lorie ou du Johnny, cette playlist est faite pour toi.

🎉 Blindteuf ! Si tu es plutôt festivals de musique en plein air ou grosse soirée d’appartement, il faut absolument que tu testes ce blindtest thématique. Dans la Quiz Room tu (re)vivras tes meilleures soirées avec tous les plus gros hits.

En bref, c’est une activité parfaite pour la Fête de la musique alors amuse-toi et si tu partages ce moment sur les réseaux sociaux, n’oublies pas de nous taguer !

La Fête de la musique pour de vrai ?

C’est le bon jour pour tester une nouvelle expérience musicale ! Est-ce que tu connais les nombreux concerts qui se font en réalité virtuelle ? Si ça ne te parle pas, laisse-nous t’expliquer. En gros tu portes un casque de réalité virtuelle et tu es donc immergé·e dans un monde fictif. En ce qui concerne les concerts, c’est comme ceux que tu peux voir au quotidien sauf que ça se passe dans un monde fictif. L’avantage de cette expérience pour la Fête de la musique, c’est que tu peux voir tes artistes préféré·e·s du monde entier tout en restant confortablement dans ton canapé. L’inconvénient est que tu ne peux pas partager le moment avec tes proches (sauf si vous avez plusieurs casques).

Ça reste une idée d’activité originale pour célébrer la Fête de la musique d’une autre façon.

La Fête de la musique dans un karaoké bar

Qui dit musique dit chanter, alors pour cette édition de la Fête de la musique 2023, rendez-vous dans un karaoké bar avec tes potes pour une soirée a s’en casser la voix (Patriiiiick !). Au programme : chansons, micro, cocktails et surtout une belle bande de potes pour un moment de fun. On te voit venir Nadège, oui tu pourras chanter du Céline. En même temps il faut dire que cette chanteuse venue tout droit du Québec et connue dans le monde entier est synonyme de karaoké. Si c’est ta première édition de karaoké, n’oublies pas de réviser un peu tes classiques pour briller pendant la soirée !

La Fête de la musique en plein air

Que ce soit ta première Fête de la musique ou non, et peu importe où tu te trouves en France, le ministère de la culture et les mairies mettent en place des scènes ouvertes le jour de la Fête de la musique pour que les musicien·ne·s professionnel·le et amateur·rice·s puissent exprimer leur art. En solo ou avec ton groupe de musique, contacte les différents lieux dans ta ville (scènes ouvertes, bars, places publiques) et attrape ton instrument de musique afin d’obtenir ton pass pour faire écouter ta musique. Ces événements musicaux rassemblent et donc permettent à certain·e·s artiste·s de sortir de l’ombre comme par exemple Zaz, Vianney ou encore Boulevard des Airs.

Si tu ne fais pas partie de la team des artistes, pas de problèmes tu peux quand même célébrer le premier jour de l’été en musique. Tu peux aussi te rendre à proximité des scènes ouvertes mais côté public, pour soutenir ces événements musicaux. Autre possibilité, te poser à la terrasse d’un bar qui a engagé une personne pour animer la soirée avec sa musique. Une bonne manière de se retrouver entre potes pour passer une bonne soirée sans avoir la foule qui te colle (bonjour les agoraphobes !)

Faites de la musique !

En résumé, la Fête de la musique permet de marquer le premier jour de l’été et donc elle nous met en joie ! Comme cette année elle tombe un mercredi, tu penses que tu ne pourras pas célébrer la Fête de la musique ? On te propose de faire une activité de blindtest avec tes collègues sur la pause dej’ (et oui qui a dit que la fête devait être uniquement le soir ?). Une fois la journée de travail terminée, retrouve ta team et là, le choix t’appartiens : pourquoi pas un jeu entre ami·e·s autour de la musique comme chez Quiz Room ? Une envie de chanter mais tu n’es pas pro ? Le le karaoké est une bonne alternantive. Sinon, pioche parmi les nombreux concerts que proposent les villes de France. Tu as l’embarras du choix !

On te souhaite juste de passer une super journée ou soirée pour la Fête de la musique ! 🎸

Plus d'articles

Tendances

haut de page