Les jokers font partie de nos jeux depuis toujours ! Le joker c'est parfois un atout et parfois un vrai boulet (surtout pour vos adversaires). Si nous les connaissons depuis la première fois que nous avons entendu Jean-Pierre Foucault proposer le 50/50 (oui ça fait un long moment maintenant), ils n’ont cessé d’évoluer avec le temps et on vous propose de faire un tour d'horizon de l'univers des jokers pour mieux vous y retrouver !

Chez Quiz Room, le principe est de faire appel à ses connaissances en immersion dans un décor aux allures de plateau télé, mais ce qui rend le concept encore plus palpitant, c’est la stratégie à mettre en place dans l'utilisation des fameux jokers...

Puisqu'on parle de plateau télé, ce sont aussi les émissions cultes et leurs jokers tout aussi cultes qui nous ont inspiré. Les jeux et les quiz sont des incontournables de la télévision. Populaires et massivement regardés, ils deviennent des classiques de la culture pop, faisant des jokers des éléments connus de tous. Mais avant d’arriver à l’appel à un ami de Qui veut gagner des millions ou encore au switch de Nagui dans N’oubliez pas les Paroles, revenons aux origines mêmes de cet atout (ou boulet) que l’on appelle "joker" !


Le saviez-vous ?

Bon, promis on ne se transforme pas en Wikipédia des jeux, mais on vous explique d’où viennent ces fameux jokers. La première chose qu’on peut affirmer c’est que l’origine de cette carte particulière est plutôt difficile à retracer (on vous a prévenu, on n’est pas Wikipédia). Certaines sources rapportent qu’il s’agirait d’une carte inspirée du 22ème atout du tarot de Marseille : il n’a pas de numéro propre, et ce « fou » est vêtu tel un troubadour qui nous rappelle étrangement les jokers de nos jeux de cartes. Mais ce qu’on sait avec certitude, c’est qu’il apparaît en premier dans les jeux de cartes américains au 19ème siècle ! Créé pour battre la plus haute carte d’un jeu allemand « juckerspiel » (littéralement, le jeu du juker), il devient une carte clef dans les versions américaines et se popularise en devenant une carte au poker, celle qui peut prendre la place de n’importe quelle autre carte. Aux États-Unis, cette carte a façonné la culture populaire et a participé à la création de l’anti-héros qu’on adore tous : Le Joker des comics books. Face à Batman, il a certaines similitudes avec le joker des jeux de cartes : on ne connaît pas vraiment sa vie, notamment ses origines, et inutile de parler du style vestimentaire. Il fascine par son mystère dans les bandes déssinées, les dessins animés et même le cinéma (oui, nous aussi on pense aux performances de Heath Ledger et Joaquin Phoenix dans ce rôle).

En France, c’est au début du 20ème siècle qu’il apparaît dans les jeux de cartes représenté comme un des bouffons du roi Charles VI. Il est ensuite détourné pour devenir, au fil des siècles, le joker qu’on connaît tous dans nos jeux de société et émissions phares.




Les jokers chez Quiz Room

Dans nos salles de quiz, les jokers sont vos véritables partenaires ! Durant votre partie d’une heure, que vous soyez seul ou en équipe derrière vos pupitres, il ne suffit pas simplement de connaître la réponse à toutes les questions. Certes les thématiques sont variées et vous avez de nombreuses chances de tomber sur des catégories que vous maîtrisez mais ce sont les jokers qui déterminent réellement l’issue des parties. Vous n’êtes pas à l’abri de vous faire voler vos points ou de vous faire bloquer sur votre thématique fétiche. Pareil pour votre adversaire, s’il pense être le vrai premier de la classe, vous avez toutes vos chances de le battre si vous utilisez un x2 au bon moment. Soyez attentifs ! Lors du déroulement des manches, ce sont les indices qui apparaissent avant l’intitulé des questions qui vous guident dans votre choix d’user d’un de vos jokers. Si vous n’avez jamais regardé Friends (qu’attendez-vous ?), et que les indices de la question suivantes sont « Série » et « Friends » on vous conseille de voler des points à votre adversaire qui connaît les 10 saisons par coeur !

Les 4 jokers chez Quiz Room :

Le 50/50 : simple et efficace, ce joker vous permet de maximiser vos chances de trouver la bonne réponse en masquant deux propositions sur 4.

Le vol de points : lorsque vous sentez que votre adversaire maîtrise mieux que vous la thématique de la question, utilisez ce joker pour vous assurez de lui prendre ses points.

Le Block: si les indices montrent que la question suivante est autant faite pour vous que votre adversaire, bloquez le ! Vous serez le seul à remporter des points sur cette question.

Le x2 : vous êtes persuadé d’avoir la bonne réponse à la prochaine question, choisissez de doubler vos points !

Les jokers dans les jeux de société‍

Jeux de cartes

Comme on l’a dit, les jeux de cartes sont à l’origine de nos jokers et leurs rôles varient en fonction des jeux. Souvent inutiles et mis de côté avant même de distribuer les cartes, ils peuvent parfois servir et même devenir la carte la plus désirée du jeu. Au poker par exemple, (son homonyme à une lettre près), son rôle était considérable puisque la combinaison la plus haute n’était non pas la Quinte Flush Royale (cartes As, Roi, Dame, Valet et 10 de la même couleur) mais bien celle de 5 cartes identiques (un carré et le fameux joker). Si aujourd’hui les parties de Poker se font le plus souvent sans lui, on peut également citer le Rami, où il est le boss du jeu. L’objectif dans une partie de Rami est de finir avec le moins de points lorsqu’on décide de poser ses cartes. Chaque carte ayant une valeur, le joker prend la sienne dans le fait qu’il n’en a pas, et là est son vrai avantage ! Il prend la valeur de la carte désirée par le joueur qui lui permettra d’obtenir une combinaison finale avec le moins de points. On peut entre autres, citer le 8 Américain pour les plus fans de jeux de cartes où il fait piocher des cartes à un adversaire, lui ralentissant le chemin vers la victoire (un peu comme un vicieux +4 au Uno).

En plus des jeux de cartes classiques, on le retrouve sous d’autres formes dans les jeux de société. Une lettre blanche au Scrabble est un joker ! Comme son nom l’indique, c’est une pièce qui n'apporte pas de points, mais elle vous donne le pouvoir de créer votre mot sans forcément disposer de la bonne lettre. Vous avez envie d’écrire “Whiskys” (là, on vous a donné le mot qui rapporte le plus de points au Scrabble : jusqu’à 144 points) mais vous n’avez pas de “I” ? Grâce à la lettre blanche, vous devenez le boss de la partie !



Chiche ou Pois Chiche


Évidemment, on vous parle également des jokers du nouveau jeu des créateurs de Quiz Room : Chiche ou Pois Chiche ! Un quiz de culture amicale où le partenaire est au centre du jeu, c’est lui qui vous fera gagner : en plus de devoir connaître les réponses aux questions, la connaissance des partenaires est primordiale. C’est simple, en vous basant sur ce que vous savez de votre partenaire, vous choisissez la question qui vous semble la plus adaptée à ses connaissances ( il y a des thématiques variées qui correspondent à tous les profils ). Une fois la question choisie, un indice est donné à votre partenaire, s’il se sent capable de répondre à cette question et que cette indice l’inspire, il dit “Chiche”, et répond à la question sans proposition de réponse ! Si vous avez échoué en tant que partenaire idéal et que la question ne l'inspire pas, il dit “Pois Chiche” et doit choisir une des 4 propositions de réponse données pour l’aider à rattraper votre (mauvais) choix. Bon, on revient sur le sujet principal : les jokers ! On n’est pas dans un simple jeu de quiz, ils sont là pour le côté stratégique et pour créer encore plus de suspens. Ils sont présentés sur un dé et ils influencent les tours de la partie selon la face du dé sur lequel vous tomberez :

- Le tour x2 : tour classique où les points mis en jeu sont doublés

- Le tour chiche imposé :  le partenaire doit obligatoirement répondre en chiche, donc sans aucune proposition de réponse (coup de pression sur le choix de question, connaissez bien votre partenaire !)

- Le tour question imposée : les adversaires choisissent la question dans le jeu de celui qui a la main juste avec les thématiques visibles au dos des cartes (sans lire la question)

- Le tour vol de points : une bonne réponse entraîne le vol d’une carte Chiche ou d’une carte Pois Chiche à l'adversaire


Pleins de Pois Chiches mais surtout pleins de rebondissements grâce à nos jokers qui rendent l’expérience mémorable. Vous pouvez d’ailleurs déjà précommander le jeu >> ICI << et utiliser les jokers pour des parties de quiz de culture amicale déjantées !

Pic it

Les 4 jokers du jeu Pic It sont également des cartes clé pour remporter les parties. Le but de Pic it est de faire deviner à ses adversaires des éléments divers de la culture pop grâce à des combinaisons de 1 à 7 cartes picto qui constituent les indices de devinettes. Les jokers permettent donc, soit de faciliter les devinettes en montrant un indice supplémentaire, soit de rendre la partie plus palpitante en volant des cartes indices aux adversaires.

- La carte blanche qui permet d’inventer oralement un picto pour compléter une proposition

- La carte attack qui permet d’imposer à un autre joueur de passer son tour ou d’intervenir dans la proposition

- La carte pickpocket qui permet de voler une carte picto à n’importe quel joueur

- La carte thème qui permet d’imposer ou d’interdire un thème pour un tour



Les jokers dans les jeux télévisés

Qu’est ce qui a plus marqué la télévision française qu’un fameux “C’est mon dernier mot Jean-Pierre” ou encore  un “Je bloque ces paroles Nagui” ? Peut-être que ce sont  “l’appel à un ami” ou encore le “switch” qui peuvent concurrencer ces phrases iconiques de la pop culture française.

Les jeux télévisés sont de vraies machines à audience ! Notamment les jeux de quiz qui se démocratisent grâce aux émissions télévisées. La recette d’une bonne émission est simple: un plateau télé impressionnant, des lumières aveuglantes pour bien passer à la caméra, un jingle qui reste dans la tête, un animateur qui aime faire durer le suspens mais aussi : les jokers ! Ils créent de nombreux rebondissements pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Grâce à ces jokers, de nombreux moments sont devenus cultes. On a tous déjà vu la vidéo du candidat le plus badass de l’histoire de “Qui veut gagner des millions ?” aux États-Unis. Sans joker, cette scène n’aurait pas eu lieu, et on est toujours heureux à l’idée de la revoir :

Qui veut gagner des millions ?

Quoi de mieux que cet extrait pour introduire les jokers de “Qui veut gagner des millions ?” ?

Ce quiz de culture générale a marqué l’histoire du quiz. En plus de proposer 1 millions d’euros au vainqueur ultime, il est possible de repartir avec des sommes plus modestes mais non-négligeables.

Présentée par Jean Pierre Foucault jusqu’en 2018, c’est Camille Combal qui prend charge l’animation du jeu aujourd’hui. Il faut avouer que la pression de passer après ce monument de l’animation est énorme puisque Jean Pierre Foucault a marqué l’histoire du jeu ! Jusqu’en 2018 avant le changement d’animation, le 50/50, l’appel à un ami, l’avis du public, sont les jokers qui rythment le jeu pour plus de rebondissements mais surtout pour atteindre le million d’euros. Le 50/50 permet de réduire les propositions de réponses de 2 à 4, l’appel à un ami permet de contacter un proche qui offre son aide au candidat pendant une durée limitée et l’avis du public permet d’obtenir l’aide du public à travers un vote dans lequel le public choisi une proposition de réponse afin de guider le candidat.

En 2019, Camille Combal débarque avec deux nouveaux jokers :

L’appel à la maison : même principe que l’appel à un ami, sauf qu’il ne s’agit pas d’un proche mais d’un anonyme préalablement désigné, qui apporte son aide au candidat.

Le feeling de l’animateur : c’est à Camille Combal d’intervenir en donnant son avis sur la potentielle réponse, le risque est qu’il se trompe également puisqu’il ne dispose pas des réponses correctes.


N’oubliez pas les paroles

Présenté par Nagui depuis 2007, ce jeu de karaoké télévisé a également marqué l’histoire de la télévision française. La règle est simple, les candidats viennent affronter le maestro à travers des chansons en karaoké. Tout au long de la partie, des paroles sont retirées pendant que le candidat chante et le but est de retrouver les paroles manquantes. Inutile de vraiment savoir chanter, il faut connaître les grands classiques (et plus…) ! 4 jokers sont proposés pour venir en aide aux candidats:

Les « chœurs » : le candidat demande à l'un de ses amis de lui donner les bonnes paroles

Les « 2 mots » : le candidat demande à connaître deux mots

Les « 3 phrases » : trois phrases sont proposées au candidat ; l'une de ces phrases est la réponse à trouver

Le « switch » : permet de changer de chanson et de prendre la deuxième du même thème


Joker

Moins connu que les précédentes émissions, Joker est un jeu présenté par Oliver Minne sur France 2 depuis 2015. Comme son nom l’indique, le concept tourne autour des jokers. C’est un peu comme “Qui veut gagner des millions ?”  mais la différence est que le candidat ne peut pas se retirer du jeu avant la dernière question. Tout au long de la partie, 7 jokers qui éliminent des propositions de réponse sont mis à disposition du candidat afin de les utiliser sur les 12 questions de la partie. Le joueur peut utiliser 1 ou 2 jokers sur une question. Il donne les 2 propositions de réponses sur lesquelles il hésite (sur 4 propositions) et le joker en élimine une, puis ajoute 10 secondes au temps de réponse. Ce jeu met réellement l’avantage du joker en avant pour le plus grand plaisir des candidats.


On peut citer encore de nombreuses émissions qui ont utilisé des outils faisant office de jokers, “Tout le Monde Veut Prendre sa Place”, “La roue de la fortune” etc…Qu’on soit adepte des jeux de sociétés, imbattable au Rami, ou tout simplement fan des émissions de jeux télévisées, on a tous déjà dû faire face à ces fameux jokers de jeu. Au fil du temps, on s’est familiarisé avec ce partenaire de jeux qui participe à faire de nos parties les plus palpitantes. Il est même présent dans nos applications de jeux ou encore dans nos jeux vidéo !

On aime tous bloquer nos adversaires pour prendre l’avantage comme on aime détester se faire bloquer. Comme on l’a beaucoup dit, chez Quiz Room, les jokers jouent un rôle majeur dans la route vers la victoire et si vous voulez réellement vivre des sensations fortes mêlées de fous rires et de savoir, réservez vos prochaines parties en immersion dans nos salles, et affrontez nos redoutables jokers !






Posté le
12/5/2021

Plus d'articles

Quiz et jeux immersifs

VOIR TOUT