Comme pour tous les jeux de quiz qui se respectent, nos questions sont très précieuses chez Quiz Room. Elles sont au cœur de notre jeu et donc au cœur de votre divertissement ! Ce sont, en quelque sorte, nos petits bébés que l’on a concoctés et qu’on continue à concocter pour vous avec tout l’amour qu’on porte. Car ce sont grâce à elles que vous aimez tant Quiz Room, grâce à cette patte qui les rendent spéciales ! Aujourd’hui, découvrez dans cet article l’envers du décor, autrement dit les spécificités des questions Quiz Room qui les rendent si uniques.

 

1. Des questions accessibles à tout le monde


Questions Quiz Room

Chez Quiz Room, tout le monde peut venir s’amuser et taper du buzzer quelles que soient ses connaissances et son niveau de culture générale ! Notre objectif numéro 1 est quand même, nous vous le rappelons, de vous divertir et de faire en sorte que vous passiez le meilleur moment de votre journée chez nous. Alors il n’est pas question de vous faire revivre le stress des interro surprises du collège. Non, pas de ça chez nous. Cassons donc le mythe une bonne fois pour toute : le ou la gagnante de Quiz Room n’est pas forcément la personne la plus diplômée ou la plus cultivée du groupe. Au contraire, pour répondre correctement à nos questions, l’école de la vie s’avère souvent beaucoup plus utile que les bancs de la fac. Connaissez-vous, par exemple, un cours dans lequel on apprendrait quelle Miss France a été élue Miss Univers 2016 ? Ou bien le nom de l’alcool que l’on doit ajouter au sorbet citron pour obtenir un colonel ? Et encore, le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps ? Non, si vous ne connaissez pas la réponse à ces questions, ce n’est certainement pas dû à un manque d’attention lors de vos cours d’histoire-géo. Alors, si vous étiez plus près du mur du fond que du tableau blanc en cours, rassurez-vous, tout va très bien se passer pour vous. A l’inverse, les premiers et premières de classe ont du souci à se faire car la partie est loin d’être gagnée d’avance !


Au fond, tout le monde doit s’auto rassurer car tout va bien se passer. La deuxième règle d’or chez Quiz Room est d’ailleurs de ne jamais laisser quelqu’un.e sur le carreau (et ce, que vous connaissiez le jeu vidéo le plus vendu au monde ou non) ! Pour cela, nos questions sont à la portée de toutes et de tous, comme nous l’avons vu, mais elles sont aussi accompagnées de leurs fidèles jokers qui peuvent radicalement perturber le cours de la partie et ainsi aider les personnes ou équipes aux scores les plus faibles à vite remonter. Pas le temps de déprimer et de s’avouer vaincu.es dans nos salles de quiz, tout peut encore se jouer ou être remis en question jusqu’à la dernière question ! Suspens garantis. 


Enfin, si nos questions sont si accessibles, c’est aussi parce que nous les avons toutes réparties selon un certain niveau de difficulté. Dans l’ensemble de jeu Quiz Room, vous pourrez donc rencontrer des questions dites faciles, d’autres moyennes, difficiles et même, pour les plus au taquet d’entre vous, des questions niveau expert ! En fonction de votre première partie (parce qu’une session Quiz Room correspond à 2 parties comme vous le savez toutes et tous), notre algorithme adapte le niveau de difficulté automatiquement pour vous proposer des questions encore plus adaptées à votre groupe pour votre seconde partie. C’est plutôt bien pensé, n’est-ce pas ?



2. Des questions adaptées à chaque groupe


En fonction de l’âge


Vous êtes très nombreux et nombreuses à venir taper du buzzer chez nous, et nous vous en remercions ! Comme chez Mcdo, tout le monde est en effet le ou la bienvenue dans nos salles de quiz. Il faut dire aussi qu’une session Quiz Room, c’est l’activité idéale pour un dimanche en famille et donc peu importe votre âge. Si tu as entre 10 et 15 ans et que tu lis ces lignes, tu peux même laisser tes parents à la maison (ou du moins dans la salle d’attente de notre centre) et venir jouer qu’avec tes potes pour une session de quiz entre (pré)ado avec des questions spécialement conçues pour les plus jeunes ! Il y a même des estrades pour permettre aux moins grand.es d’être confortablement installé.es afin de buzzer aussi vite que les autres sans aucune gêne. 


Questions Quiz Room

Ainsi, vous l’aurez compris, pour que chacun et chacune s’amuse pareillement dans notre jeu, nos questions s’adaptent à l’âge moyen de votre groupe et le jeu vous proposera toujours des questions en lien avec votre génération. Mais, concrètement, comment cela fonctionne ? Pour celles et ceux qui n’ont pas encore testé l’expérience Quiz Room, sachez que  chaque participant.e doit préalablement remplir un profil joueur ou joueuse avant sa session. Cette tâche, qui vous prendra au moins 30 bonnes secondes de votre temps, nous permet de connaître votre âge et d’adapter ensuite les questions de votre session en fonction de ce paramètre.


Nous n’avons pas besoin de vous expliquer l’importance de ce petit détail. Toutefois, pour celles et ceux qui ne verraient pas l’utilité de la chose, on vous laisse imaginer la tête de votre enfant, petit frère ou petite sœur, lors d’une session avec ses potes, si la douce voix de Cher retentit et que le jeu leur demande de qui il s’agit. Cela fonctionne également avec votre grand-père ou grand-mère devant une vidéo de Squeezie. Et pour les parties de jeu réunissant plusieurs générations de la famille, il y aura des questions pour tout le monde et tous les goûts pour ne favoriser aucune tranche d’âge !


En fonction des centres d’intérêt 


Votre profil joueur ou joueuse vous permet aussi de préciser vos centres d’intérêt dans le but d’être seulement confronté.es à des questions en lien avec des thématiques qui vous plaisent. Pour cela, il vous suffit d’enlever une ou plusieurs thématiques du jeu au sein de votre profil. Au total, les questions du jeu Quiz Room sont réparties dans 6 thématiques différentes : la “musique”, le “sport”, le “cinéma et les séries”, une thématique dite “société”, une autre “vie quotidienne” et enfin une dernière appelée “premier de classe” qui renvoie à toutes les connaissances qu’il est utile d’avoir pour être l’élève chouchou des professeur.es. Nous aimons vous conseiller de garder l’ensemble des 6 thématiques pour avoir des questions les plus variées possible mais évidemment, en fonction de vos envies et/ou de vos connaissances, faites vous plaisir avec cette liberté qui est la vôtre ! Vous pouvez très bien aussi ne garder qu’une seule catégorie et vous tester entre passionné.es de sport, musique ou 7ème art par exemple. Pensez également au Quiz 100% Foot pour les expert.es en la matière, un quiz thématique proposé en été dans vos centres Quiz Room. Et enfin, restez à l’affût car il n’est pas exclu que d’autres quiz thématiques voient le jour prochainement !



3. Des questions aux formats variés


Questions Quiz Room

Nos questions sont très variées dans leurs fonds, avec notamment 6 différentes thématiques, mais aussi dans leurs formes ! A l’image des vrais émissions TV de quiz, vous retrouverez chez Quiz Room tout le matériel nécessaire pour vous ambiancer durant plus d’1h de jeu. Grâce aux grosses enceintes de nos salles de quiz et aux grands écrans présents sur le plateau, nous nous régalons aussi en jouant avec tous les formats audiovisuels qui existent. Des images de personnalités à reconnaître, une musique à retrouver ou encore un extrait de film à resituer... Les possibilités sont infinies et nous permettent de faire varier au maximum votre expérience de jeu pour plus de surprises et d’émotions ! On ne vous en dit pas plus, on ne voudrait pas vous spoiler.



4. Des questions sans cesse actualisées et repensées


Comme vous l’aviez peut-être remarqué avec les questions d’actu sur notre compte Instagram @quizroom, on aime beaucoup surfer sur l’actualité et les nouveautés du moment ici ! Un bad buzz, une info insolite, une punchline bien placée mais aussi un prix décerné ou une anecdote sur un événement sportif en cours… Nos rédacteurs et rédactrices s’inspirent de tout ce qu’il y a pour créer de nouvelles questions originales et inédites. Bien sûr, le travail d’écriture des questions suppose aussi de mettre au goût du jour des questions plus anciennes ou passées de mode. Et au final, tout au long de l’année, notre base de données déjà très bien garnie grandit de plus en plus. Ceci vous donne donc l’opportunité de revenir une multitude de fois en étant certain.e de ne jamais tomber 2 fois sur la même question ! Grâce à votre profil joueur ou joueuse, le logiciel de jeu se souvient des questions que vous avez eu lors de votre ou vos sessions de jeu passées et il fera en sorte de vous proposer seulement de nouvelles questions lors de vos prochaines visites (vous avez remarqué qu’on a écrit “prochaines visites” au pluriel ?). Vu le nombre de nos questions, vous pouvez revenir un paquet de fois avant de faire bugger le logiciel. Ainsi, il est mathématiquement impossible de se lasser de Quiz Room et ça, c’est pas une excellente nouvelle !


Notre objectif, chez Quiz Room, est aussi d’innover sans cesse et d’exploiter au maximum toutes les possibilités qui s’offrent à nous pour vous offrir la meilleure expérience de jeu de quiz immersif. Vous le saviez ou vous ne le saviez pas, mais Quiz Room n’a même pas encore atteint la puberté : c’est un tout nouveau concept qui n’a officiellement ouvert ses portes qu’en septembre 2019 ! 2019 paraît loin comme ça mais en effet c’est comme si c’était hier. Et en un peu plus d’1 an, plein de nouvelles choses ont déjà surgies alors vous imaginez ce qui vous attend dans 2 ans ? Ce qui est certain, c’est que la créativité ne manque pas dans les équipes de Quiz Room et des améliorations (oui, c’est toujours possible de faire mieux) et de nouveaux concepts de questions sont déjà en cours de réflexion ! On a très hâte, et vous ?



5. Des questions à personnaliser à votre gré


Questions personnalisées Quiz Room

Vous l’aurez compris, toutes les questions de notre jeu ont en elles un bout de l’ADN Quiz Room. Mais notre jeu est avant tout fait pour vous, personnes formidables, qui venez taper du buzzer dans nos salles de quiz. C’est pour cela qu’on vous propose de mettre aussi, lors de vos parties, un peu de votre ADN ! Et nous avons rendu cela possible grâce à l’option questions personnalisées qui vous donne la possibilité de créer vos propres questions Quiz Room. Peu importe la thématique, peu importe la tournure de phrase, vous êtes 100% libres dans votre rédaction (du moment qu’il s’agit d’une question avec 4 propositions de réponse différentes). Alors n’hésitez plus et vivez à 100% votre expérience Quiz Room en ajoutant vous aussi votre patte aux questions de votre session de jeu. Et si vous avez une idée de question qui pourrait venir se greffer à l’ensemble des questions du jeu, n’hésitez pas à nous contacter pour nous la soumettre et inscrire ainsi véritablement un peu de vous dans notre jeu !




Posté le
1/2/2021

Plus d'articles

Quiz et jeux immersifs

VOIR TOUT