Que faire à Caen en famille : top 5 des meilleures activités originales

December 13, 2023

T’es à la recherche d’idées de sorties sur Caen en famille ? Restaurants ou shopping, c’est souvent la même rengaine... Caen, petit joyau de la Normandie, offre plein d'activités captivantes pour les familles qui sont en quête des meilleures activités originales et feel good. Juste pour toi, on te fait un top 5 qui saura satisfaire toute la famille ! La ville de Caen a de nombreuses choses sous le coude alors découvrez-les tous ensemble 🔎

1. À Caen le Quiz Room ?

Un Quiz Room, c’est des salles immersives de jeu pour toi et ta famille. Présent dans plusieurs villes de France, de Belgique ou d’Océanie, c’est le concept original et unique que tout le monde s’arrache, mais pas de panique, il y en aura pour tout le monde ! Une salle de jeux comme un vrai plateau TV, des buzzers et des effets de fumées, régale toi et devient la star du plateau. C’est un incontournable des salles de jeux pour votre séjour à Caen, que vous veniez de Paris ou d'ailleurs.

Pour tous les goûts

Choisis le quiz qui vous convient le plus : entre pop culture des années 2000, bouffe ou cinémas, vous avez le choix. Le Quiz Room est un incontournable pour les fan de Quiz et de Blindtest. Un moyen de prouver encore une fois aux cousin·es que tu es imbattable lorsqu’il s’agit des chansons françaises...

Des amies rigolant dans une salle Quiz Room


Tout simplement parfait, un excellent moment en famille, que ce soit le quiz de culture générale ou le blind test, nous avons adoré et même prolongé avec une 3e partie ! Préparez-vous à de multiples rebondissements grâce aux différents jokers... ce n'est pas forcément le plus fort qui gagne il faut aussi être rusé ce qui permet à tout le monde de passer un excellent moment et de prétendre à la victoire ! Hâte de revenir encore plus nombreux pour la revanche ! Et un grand bravo à Arthur pour l'accueil !  ~Tony M ⭐⭐⭐⭐⭐

Un après-midi chez Quiz Room, c’est l’occasion de vous retrouver pour une activité fun et ludique. On te demande pas d’être le ou la premier·ère de la classe, chez Quiz Room utilise la ruse (et les jokers 😉) pour devancer tes adversaires.

Grâce à cette expérience immersive, créez des souvenirs inoubliables et renforcez votre cohésion familiale. N’attends plus, c’est le d-day pour te faire un après-midi chez Quiz Room en famille.

2. Mémorial de Caen : la Leçon d'Histoire inoubliable

On a tous·tes un·e pote qui croit que l'Histoire, c'est ennuyeux à mourir. Propose à ta famille une virée au Mémorial de Caen, et convertie les à l’amour de l’Histoire ! L'approche moderne et dynamique va les scotcher, c’est promis.

Le Mémorial est une bonne destination pour commencer votre visite du centre-ville de Caen. Et oui ! Il est situé juste à côté du majestueux Château de Caen mais aussi, de l’emblématique quartier Vaugueux, site stratégique durant la période du Moyen-Âge.

Le Mémorial de Caen est bien plus qu'un musée. C'est un lieu de mémoire dédié à la Seconde Guerre mondiale et aux conflits contemporains. Là-bas, tu y vivras une expérience éducative et émouvante qui résonne avec l'histoire mondiale. Les expositions interactives, les témoignages poignants et les archives historiques créent une immersion totale dans cette période cruciale de l'Histoire. C'est une expérience éducative et émotionnelle qui laisse une impression durable, particulièrement pour les générations futures.

Le Mémorial de Caen est un musée dédié à la Seconde Guerre Mondiale et aux conflits contemporains. Il offre une perspective complète sur les événements qui ont façonné le monde d'aujourd'hui. Pour les enfants et les adultes, c'est une occasion unique de plonger dans l'histoire, de comprendre les enjeux. Si t’es curieux·se, mais que tu ne veux pas t'endormir devant un vieux documentaire poussiéreux, le Mémorial de Caen est une nouvelle destination à envisager. Ce n’est pas juste une grande salle et quelques bâillements, mais le Mémorial de Caen offre comme Quiz Room, un vrai spectacle d’immersion pour ses visiteur·euses.

Gif OMG

Tu trouveras, toi et ta famille des expos interactives qui te mettent dans l'ambiance, des films percutants qui te plongent dans l'époque, des ateliers et des conférences captivantes.

3. Abbaye aux Dames et Abbaye aux Hommes : patrimoine et sérénité

Les abbayes aux Dames et aux Hommes sont des petits joyaux de l'architecture médiévale. Elles sont toutes les deux situées au cœur de Caen, donc tu pourras suivre ton petit chemin dans le centre-ville normand. On te propose deux lieux inédits à Caen : entre histoire et zen-attitude. L’abbaye aux Dames qui abrite un centre culturel dynamique. À moins d’une trentaine de minutes à pied, vous trouverez l’Abbaye aux Hommes, un lieu chargé d'histoires. C’est l’occasion de découvrir ces trésors architecturaux chargés de sens et d'émotions.

On a visité, et on adore l’architecture grandiose et l’atmosphère qui y règne. Ces dernières te font sentir tout·e petit·e face à l'immensité du lieu. Et puis, faut avouer que ça fait tout drôle de marcher sur les traces de Guillaume le Conquérant, non ? Et oui ! L'abbaye aux Hommes  abrite la tombe de Guillaume le Conquérant. Ces sites offrent des visites guidées fascinantes et une ambiance sereine presque contemplatives.

On ne va pas se mentir, après avoir encaissé·e autant d'histoire, t'auras peut-être besoin d'un petit break. N’hésitez pas à vous balader dans les jardins des Abbayes. L'endroit est idéal pour se poser, méditer, ou même pour les plus fatigué·es une petite sieste tranquille. Les Abbayes sont des lieux reposants, et leurs jardins le sont tout autant ! Ambiance zen et verdure à gogo, la famille pourra recharger ses batteries à fond les ballons.

4. La Colline aux Oiseaux : nature et détente

Quand on pense à Caen, on imagine pas forcément un coin de verdure en plein centre-ville. Pourtant, La Colline aux Oiseaux c'est comme une bulle de nature qui t'invite à déconnecter du brouhaha urbain. Pour une pause tranquille au sein de la ville, rendez-vous à la Colline aux Oiseaux. Ce parc paisible offre une vue imprenable sur Caen et la possibilité de se détendre au milieu d'une flore variée. Un véritable havre de paix au milieu du tumulte citadin.

Les enfants apprécieront les aires de jeux, tandis que les adultes pourront se ressourcer dans ce cadre enchanteur. C’est un bon plan pour toute la famille et une occasion à nouveau de se poser et souffler.

Si tu veux prendre un bon shoot d'air frais sans faire des bornes, La Colline aux Oiseaux est le spot idéal. Entre les balades tranquilles, les aires de détente et les points de vue à te couper le souffle, tu vas pas savoir où donner de la tête. D'ailleurs, petit tips pour la famille, on a entendu quelques rumeurs sur les couchers de soleil... peut-être vous laisseront-ils sans voix.

Un spot Instagram-friendly

Pour les plus connecté·es, La Colline aux Oiseaux, c’est aussi l’occasion de faire tes meilleurs clichés. Si tu veux garnir ton feed Insta avec des photos de folie, La Colline aux Oiseaux est le terrain de jeu parfait. Tu vas faire des jaloux·ses, c'est sûr ! Entre les fleurs en mode naturel chic, les panoramas dignes d'une carte postale, et les animaux qui feront fondre même les plus récalcitrant·es, la famille ne peux qu’adorer !

Kim Kardashian disant "I Instagram and do fun things no matter what I'm doing

La balade ça creuse, non ? Pas de souci, sur place tu vas trouver des spots de street food qui vont te régaler. Si t'es plus team pique-nique, ramène ton goûter et pose-toi dans l'herbe, ambiance chill garantie.

Que tu viennes en solo, en couple, entre potes ou en famille, La Colline aux Oiseaux a de quoi satisfaire tout le monde. Les enfants vont adorer gambader dans les espaces de jeux, les couples vont trouver des coins romantiques à souhait, et les groupes d'amis vont pouvoir partager des moments inoubliables.

C'est le spot parfait pour une sortie détente réussie ✅ En plus de la beauté naturelle du lieu, La Colline aux Oiseaux propose des installations artistiques qui vont te scotcher. Des sculptures, des œuvres d'art disséminées dans les sentiers, ça donne un côté mystique et créatif à ta balade. C'est un peu comme si la nature et l'art faisaient un gros câlin, et tu peux en profiter en live, en famille !

5. Jardin des Plantes de Caen

Le Jardin des Plantes, oasis de verdure au cœur de la ville, est un endroit idéal pour une promenade en famille. Découvrez une grande variété de plantes et d'espaces de jeu pour les enfants.

Entre les serres tropicales qui te catapultent en plein Amazonie et les espaces paysagers qui te font voyager aux quatre coins du monde, t'auras l'impression de faire un tour du globe en un après-midi. Le Jardin des Plantes, c'est aussi un spot street-food friendly ! Ramène ton pique-nique ou déguste les bons petits plats proposés sur place.

Une dame marche dans les bois en regardant dans ses jumelles et tombe

Bonus : Les Plages du Débarquement

On te recommande une petite virée en voiture ou en bus, pour découvrir les fameuses Plages du débarquement. Entre Utah Beach, Omaha Beach et les autres spots mythiques, t'auras de quoi te prendre une belle claque d'Histoire. Les musées, les bunkers, les stèles commémoratives, tout est là pour te faire revivre ces moments décisifs de la Seconde Guerre mondiale.

C’est une excursion historique inoubliable pour toute la famille, que ce soit des plus petit·es aux plus grand·es. Cette sortie est une visite éducative et émouvante pour toute la famille. Pose-toi sur le sable, respire l'air marin et laisse-toi bercer par le bruit des vagues. C'est un peu comme si le temps s'arrêtait, un instant de quiétude bien mérité ! Pour une touche locale, ne manquez pas la dégustation de Calvados, une eau-de-vie normande renommée. Puis, pour une escapade balnéaire, prenez la route pendant une quelques trentaine de minutes jusqu'à la charmante station balnéaire de Cabourg et l'élégante Deauville, offrant une plage de sable fin et des boutiques de luxe. Du jeux de quiz chez Quiz Room au moment de quiétude sur les plages de Normandie, les options ne manquent pas.

Les options nature ou divertissantes chez Quiz Room sont nombreuses à Caen. Que ce soit quelques semaines ou un petit weekend à Caen, vous avez de quoi faire. Débusquez les meilleures activités originales le long de l’Orne ou de l’Odon...peut-être apercevrez-vous un viking, (supporter de l’équipe locale Viking, attention) Caen offre une variété d'activités originales qui raviront les familles en quête de découvertes enrichissantes. Que ce soit en explorant l'histoire au Mémorial de Caen ou en profitant de la nature à la Colline aux Oiseaux, chaque expérience promet des moments inoubliables. Planifiez votre journée dès maintenant et partez à la découverte de ces trésors caennais en famille.

Si vous recherchez des sensations fortes, un Escape Game et Festyland sont des options divertissantes qui plairont aussi à toute la famille. Pour ceux qui souhaitent explorer un peu plus loin, le Mont-Saint-Michel est une excursion inoubliable. L'église Saint-Pierre et l'Office de Tourisme sont également des arrêts incontournables pour découvrir le patrimoine de la région.

Vous voilà fin prêt·e, jeune padawan, il ne vous reste plus qu’à passer une journée mémorable en famille à Caen.

Plus d'articles

Activités

haut de page