9, rue Guénégaud, 75006 Paris01 42 03 68 34ContributeursFAQBLOG

Quiz Room : mieux en solo ou en duo ?

Le débat fait rage au sein de notre communauté de joueurs. Quelques pistes pour choisir le mode de jeu qui vous plaira le plus et rendra votre expérience Quiz Room la plus mémorable :-)

La Quiz Room a une capacité de 4 à 12 personnes.

Entre 4 et 6 joueurs, on joue en solo, c’est-à-dire avec une seule personne par pupitre. C’est “chacun pour sa peau”.

A partir de 7 joueurs, on joue en duo, avec deux personnes par pupitre qui collaborent et jouent contre d’autres duos. Lorsque le nombre de joueurs est impair (7, 9 ou 11), l’un des joueurs joue en solo contre des duos.


Le débat sur le jeu en solo vs. le jeu en duo est très difficile à trancher car l’expérience est différente et il appartient à chacun d’en juger par lui-même par rapport à ses préférences et à son état d’esprit vis-à-vis du jeu.


Si l’on essaye de rester objectif, il apparaît que le jeu en solo plaît aux gamers, aux adeptes de jeu, qui viennent principalement pour “la gagne”. Ce type de joueur préférera une expérience seul sur son pupitre, pour appliquer les stratégies qu’il veut, pour répondre selon ses intuitions et pour assumer une victoire ou une défaite seul.


Le jeu en duo est davantage tourné vers le fun : c’est le mode de jeu où l’on rigole le plus, car on construit sa stratégie à deux, on peut s’amuser ensemble de ce qui se passe, de ses bonnes et mauvaises réponses et des jokers que l’on utilise contre les autres. La collaboration permet également de passer un moment privilégié avec quelqu’un, ce qui fait de ce mode de jeu le mode de jeu par défaut pour les team building d’entreprises.


Statistiquement, les duos font de meilleurs scores que les joueurs en solo. C’est pour cela que nous conseillons de former un groupe d’un nombre pair lorsque vous dépassez 6 joueurs.


Lorsque le nombre de joueurs est impair, il est également possible de jouer en trios. L’expérience de jeu n’a pas été construite pour cela, mais cette solution peut être adaptée lorsque personne ne souhaite jouer seul face à des duos, essentiellement pour des raisons de convivialité. Il faut alors se coordonner d’autant mieux, car à trois sur un pupitre, tout le monde ne peut pas buzzer en même temps !


Pour conclure, le sujet du nombre de joueurs est clef dans l’expérience Quiz Room. Vous vivrez les 2 parties très différemment selon que vous choisissez le mode solo ou le mode duo. Essayez de choisir le mode le plus adapté à vos envies et à la personnalité des participants, ou sinon faites vous un avis en essayant les deux modes de jeu !