Paris
/
Bordeaux
/
Genève
Fermer

Choisissez votre ville

retour

Quiz Room : naissance du concept

20/3/2020

Les escape games et jeux immersifs


En 2013, les escape games arrivent en France avec l’ouverture d’HintHunt à Paris. Le concept connaît tout de suite un succès exceptionnel car il répond à un besoin de la part de la population citadine de vivre des expériences différentes du quotidien. L’escape game a également le mérite de s’adresser à tous : familles, amis, entreprises, de tous âges.


Rapidement, le concept se développe partout en France pour devenir le nouveau phénomène du divertissement, qui fait sa place aux côtés des traditionnels bowlings, laser games, paintballs et autres.


Plus largement, le concept de l’escape game s’élargit aux jeux immersifs. On voit alors éclore les expériences de réalité virtuelle, puis les escape games mixés à de la réalité virtuelle, les escape games avec acteurs… bref des dizaines de concepts prochaines de l’escape game et ayant tous en commun l’aspect immersif ouvrent aux quatre coins de la France.


Parallèlement, des karaoke en salles privées ouvrent sur le modèle des karaoke asiatiques que tous les étudiants français en échange universitaire en Asie avaient pu tester depuis longtemps mais n’avaient jamais importé en France. Là encore, l’immersion est au centre de l’activité de loisirs, accompagnée par la logique de réservation en groupe.


Les salles de quiz


En mars 2018, l’envie nous vient de créer un jeu immersif d’un nouveau genre, où l’on sortirait de la logique d’énigmes, de la réalité virtuelle et du chant. Un jeu avant tout marrant, accessible à tous, où l’on peut réunir un groupe conséquent et que l’on peut loger dans un local commercial en ville.


L’idée qui s’est imposée est celle d’un “plateau télé entre potes” car les jeux télé fonctionnent super bien, et qu’on a tous rêvé un jour de participer à Qui veut gagner des millions ou à Questions pour un champion ! Ce plateau télé, on l’a vite imaginé avec des questions, car le quiz est intemporel. L’enjeu était de le rendre accessible et fun.


Entre mars 2018 et août 2019, nous avons travaillé sur le développement d’un jeu rythmé, accessible en termes de questions, moderne dans son approche, et surtout amusant. Tout est fait pour que les gens rigolent, pour qu’il y ait de la compétition et de l’ambiance.


En septembre 2019, nous ouvrons notre premier local à Paris et le concept a rapidement été adopté. Nous ouvrons actuellement à Bordeaux et Genève, merci à tous !


retour