Quiz Room c'est une expérience entrepreneuriale fun qui évolue avec un baptême du feu en plein COVID-19

Cela fait 3 ans que le premier centre Quiz Room a ouvert ses portes à Paris. Pendant ces trois années, le projet a beaucoup évolué. Forcé par le contexte mais surtout par notre ambition de proposer ce magnifique concept au plus grand nombre et pour longtemps.

Le lancement à Paris a écarté tous nos doutes sur l’intérêt du public pour cette activité qui réunit toutes les clefs de la réussite : accessibilité, fun, convivialité, rejouabilité, évolutivité. C’est cette confiance inébranlable dans le concept qui nous a aidée à tenir pendant les longues de période de fermeture, renforcée par un intérêt rapide de la part d’entrepreneurs optimistes, et qui nous aide désormais à aller beaucoup plus loin dans l’exécution du concept.

Au début, Quiz Room, c’est « un quiz dans un décor de plateau télé ». « Simple, basique. » Le concept est nouveau mais tellement lisible. On vient une fois, deux fois, trois fois. Entre amis, puis on revient avec ses collègues, et on y emmène ses enfants pour leur anniversaire. Le public adhère, c’est génial.

Et ensuite ?

Mais pour durer et continuer de faire rêver toutes les générations dans notre décor de plateau télé qui réveille l’imaginaire de tous (même des jeunes qui ne regardent pas la télé), nous avons rapidement la conviction qu’il faut innover pour imposer Quiz Room comme le référent sur cette activité, et qu’il faut diversifier notre catalogue pour offrir davantage de nouveauté à nos joueurs et séduire de nouveaux publics. Nous prenons alors un tournant tech : internalisation de l’équipe technique et priorité stratégique autour du développement de nouveaux jeux, de nouveaux modes de jeu pour hyper-personnaliser l’expérience de jeu et développement d’outils informatiques de gestion.

C’est dans ce cadre-là que l’équipe a développé une expérience inédite qui démocratise le blindtest et le rend accessible et fun pour tous. Une nouvelle activité au catalogue qui rencontre déjà son public après 1 mois de test dans seulement 4 centres, et qui nous conforte dans l’idée que les nouveaux jeux de quiz sont l’avenir de Quiz Room.

Un business-model crescendo

Au-delà du jeu à proprement parler, l’expérience client a évolué chez Quiz Room. Au lancement, nous avons pensé à un modèle de type « escape game » où les clients viennent jouer et repartent aussitôt leur activité terminée. Au fil des mois et confortés dans cette idée par nos franchisés, nous avons enrichi l’expérience en intégrant de nouveaux éléments de débrief et en suggérant à nos joueurs de rester quelques minutes pour allonger leur moment de convivialité. Nous allons aller encore plus loin, en partenariat avec l’agence Label Expérience, pour que l’expérience client Quiz Room soit encore plus mémorable dans nos centres. Ce sera la surprise pour la fin d’année 2022 :-)

En termes d’exploitation, nous avons fait le choix d’un modèle hybride avec des ouvertures de succursales et des franchises. Il nous semble essentiel d’investir et d’exploiter nous-mêmes pour tirer le réseau vers le haut, et de s’appuyer sur les franchises pour accélérer le développement et recueillir des retours du terrain essentiels à la progression de tous. L’apprentissage du métier d’exploitant puis du métier de franchiseur ont été d’une richesse exceptionnelle. Je tiens à remercier tout particulièrement les entrepreneurs qui nous ont fait confiance dès le début, pour certains en période de fermeture administrative liée à la crise sanitaire ; sans vous, l’histoire aurait été différente.

La suite on l'écrit sur tous les continents...

Notre ambition que Quiz Room devienne la marque de référence en France d’une nouvelle catégorie de loisirs nous a amené à choisir un modèle de franchise avec un déploiement homogène, où nous apportons durablement de la valeur à nos franchisés en les accompagnant à toutes les étapes de leur projet : financement, installation du centre, formation, innovation sur le jeu, renouvellement des contenus et enfin animation du réseau dans le quotidien de l’exploitation. Nous sommes très fiers de ce choix, qui nous semble être le seul choix possible pour une marque référente et durable.

Si la France reste notre priorité, tant la marque a encore du chemin à parcourir et des territoires dans lesquels s’implanter, Quiz Room se développe à l’international. Assez rapidement, nous avons ouvert des centres en Suisse et en Belgique. Remerciements tout particuliers à Anthony (Genève) qui a été notre premier franchisé. Nous allons très bientôt à Sydney (Australie) avec une super équipe en qui nous avons toute confiance. Ce n’est sûrement que le début !

Enfin, Charles et moi-même tenons à remercier nos équipes qui travaillent dur pour que l’expérience Quiz Room soit mémorable dans tous nos centres :

  • Equipe animation / succursales : Cyrille, Mathys, Jordy, Aurore, Benjamin, Caïs, Nathan, Romain, Sébastien, Olivia
  • Equipe tech : Mahdi, Raphael, Thomas
  • Equipe opérations : Hugo, Thibaut, Sacha
  • Equipe marketing / communication : Titiana, Grégoire, Clara
  • Administratif / finance : Stéphanie

Tristan Quélin, co-fondateur de Quiz Room (aux côtés de Charles Babinet)

Posté le
19/9/2022

Plus d'articles Quiz Room

VOIR TOUT