Grenoble, c’est la ville avec une grande histoire. Cette ville millénaire est riche en sorties et en activités qui concerne surtout son  histoire avec ses musées et ses jardins. On a regardé pour vous les activités qu’on peut faire en famille ou entre amis. Pour un week-end ou pour votre séjour dans cette ville des Alpes, ces activités sont adaptées à tous. Entre la vieille ville, ses monuments et plusieurs autres endroits à visiter, que vous habitez Grenoble ou que vous soyez juste de passage, il y a plein de moments à partager et d’activités à faire à Grenoble en famille.

Quiz Room une activité fun et immersive à Grenoble

Si vous cherchez à vous retrouver en famille, mais que vous ne savez pas quoi faire, organisez votre sortie en famille à Quiz Room !!!

Quiz Room c’est quoi ? C’est une salle qui vous plonge en immersion sur un plateau télé. Chaque personne en solo ou en duo, buzz pour répondre aux questions et marquer un maximum de points ! Attention il ne suffit pas d’être un premier de la classe pour être sur le podium. En effet grâce à un système de jokers, vous pouvez doubler vos points, voler ou même bloquer un participant ! Vous retrouverez aussi des questions adaptées aux enfants.

Chez Quiz Room, il est même possible d’ajouter 10 questions personnalisées ! Alors n'hésitez pas à ajouter des anecdotes marrantes que seule votre famille connaît.

La Quiz Room de Grenoble, propose aussi de privatiser un salon pour passer un moment détente en famille !

Observation des oiseaux et balades dans le parc Paul Mistral, de nombreux oiseaux

Le Parc Paul Mistral est un parc urbain qui compte en superficie 21 hectares. Ce parc peut être l’endroit idéal pour une balade en famille que ce soit pour un pique-nique ou une balade à vélo (si la météo le permet) !

Mais ce n’est pas tout ! En effet, la biodiversité de ce parc est très riche et on y retrouve plusieurs espèces d'oiseaux comme des merles noirs, des mésanges, des fauvettes ou encore un couple de faucons pèlerins qui ont élu domicile sur le Tour Perret.

Voilà une activité tranquille à faire dans le parc Paul Mistral de Grenoble en famille.

Le seul et l’unique téléphérique Grenoble Bastille avec son incroyable panorama !

Si vous habitez Grenoble vous le connaissez sûrement ! Mais à force d’habiter dans une ville on peut oublier de faire les activités classiques que tous les touristes font. Avec cette activité en famille vous retrouverez les paysages de Grenoble coloré ainsi que l’Isère !! Ce panorama incroyable est à découvrir ou à redécouvrir en famille ! Cette activité correspond à tous les âges que ce soit pour les adultes comme pour les enfants. A destination vous arriverez au fort de Bastille qui peut être une autre activité après celle-ci ! C’est la parfaite sortie en famille à Grenoble !

Le fort de Bastille accessible avec le téléphérique Grenoble Bastille

Après une ascension dans les cabines du  téléphérique vous tomberez sur le fort de Bastille. Ce fort se visite en famille pour redécouvrir ou découvrir son histoire. Ce fort datant du XIXème siècle propose plusieurs animations et événements tout au long de l’année.

En allant sur le site vous pouvez réserver vos places et pourquoi pas une visite guidée avec vos enfants pour écouter toutes les anecdotes du Fort. Vous pouvez y retrouver aussi des jeux de piste qui vous feront passer un excellent moment en famille.

Si vous êtes de passage dans cette ville historique, profitez du téléphérique et du fort au moins toute une journée pour ne rien louper de votre activité en famille à Grenoble.

Le Muséum d’histoire naturelle idéal pour une sortie culturelle en famille

Vous retrouverez ce musée dans le centre ville de Grenoble. Vous retrouverez dans ses galeries plusieurs spécimens qui viennent des Alpes ainsi que des espèces menacées ou éteintes depuis plusieurs années. Vous pourrez découvrir en famille la géologie des environs et en apprendre davantage sur la région.

Cette sortie en famille est faite pour les grands curieux et passionnés (ou non) de la faune et de la flore. Pensez à réserver une visite guidée (surtout en période de vacances scolaires) afin de ressortir de cette sortie avec pleins de nouvelles infos sur la région Rhône-Alpes.

Faire le plein de sensations fortes avec une sortie sportive en famille dans les canyoning sur l’Isère

Surtout à faire en été, le canyoning est LA bonne idée pour une activité sportive à Grenoble en famille. Que ce soit pour les vacances ou que vous habitez la ville alpine, cette activité est accessible à tous ! Pendant votre balade vous ferez du canyoning, vous vous baignerez dans des piscines naturelles et vous ferez des sauts plus ou moins haut en fonction de votre courage. En contactant la société Cannyo In, vous pouvez réserver tout le matériel nécessaire à cette activité en plus de faire des cours d’initiations pour les grands et les plus petits.

Contes et légendes des créatures du Dauphiné dans les rues de Grenoble

Ce jeu de piste est présenté comme un conte et est présenté tous les étés par l'Office du tourisme. Cet événement est inspiré des contes et légendes du Dauphiné.

Le défi est simple et réalisable en famille ! Il faut aider la sorcière Norberta dans les rus de Grenoble à retrouver ses créatures fantastiques. Pour les fans des animaux fantastiques ça peut être une véritable aventure dans les rues de la ville. Ce jeu de piste est réalisable avec vos enfants et pourquoi pas ses cousins et cousines ? En tout cas ce jeu de piste reste une excellente idée pour visiter et pour occuper un après-midi en famille !

Une traversée authentique avec le funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet de Grenoble !

Le téléphérique de Saint-Hilaire du Touvet est unique à plusieurs égards. D'une part, c'est la plus raide des Alpes françaises. En revanche, il se déroule dans le tunnel le plus raide du monde ! C'est une bonne idée pour une activité à Grenoble avec les enfants. Les jeunes comme les plus grands adoreront découvrir ses mécanismes et ses rouages et rêver aux kilomètres de ce parcours tout en écoutant les histoires des guides locaux. Accessible à tous, cette expérience unique est à faire même si vous êtes unique de passage à Grenoble.

La Cité des Familles à Grenoble pour la parentalité !

Une visite à la Cité des Familles est une bonne idée d'activités pour une famille avec un bébé à Grenoble. Située au cœur de la capitale des Alpes, la cité des familles propose de nombreuses activités pour les plus petits. En fait, on ne s'ennuie jamais dans ce rôle de parent en Isère : massage bébé, heures de musique, ateliers culinaires, discussion autour de la famille, etc… De plus le quartier est génial pour une balade en ville et une famille pendant les vacances scolaires , car à proximité vous trouverez de quoi satisfaire les petits et les grands gourmands. Pensez à déguster une glace ou des gaufres, avec vos enfants, sur la place Saint-André.

Visite en famille de la ville de Grenoble à bord du petit train

Vous partirez de la place Grenette, après vous être installé dans un wagon du petit train, pour une visite de Grenoble. Pendant cette balade détendue, le guide vous raconteras toutes les anecdotes qu’il connaît sur la ville, ses monuments et ses différents quartiers. Les enfants adoreront ce train et partageront un moment avec vous. Pour les petits curieux, ils auront sûrement plusieurs questions au cours du trajet en train avec les explications du guide.

La balade à bord du train dure environ 45 minutes et vous pouvez faire cette activité familiale uniquement de mai à octobre. Cette activité est idéale pour une sortie en famille !

Un escape game près de la Bastille pour mettre au défi toute la famille

L'escape game Bastille est l'endroit idéal pour relever des défis en famille avec vos ados. Il a deux chambres. D'abord, Alice, de retour du pays des merveilles, a perdu son chat. Dans la deuxième saison, Stockholm est confronté à l'enlèvement d'une jeune fille. Deux salles donc deux ambiances, mais un objectif commun : Rejoignez l'étude ! Comme son nom l'indique, cet escape game se situe au pied de la Bastille.

Le Musée des Troupes de Montagne, découvrez l'histoire de Grenoble

Situé non loin de la vieille ville de Grenoble, dans les salles couvertes de la forteresse, le Musée de l'Armée de Montagne se concentre, comme son nom l'indique, sur l'histoire et le patrimoine de l'armée alpine. Les enfants adoreront s'y promener et découvrir comment Grenoble s'est, au fil des siècles, défendue contre les envahisseurs et mis à profit les particularités du territoire pour devenir (presque) imprenable. Par conséquent, une grande étape culturelle lors de votre visite sur la colline la plus célèbre des Alpes. En partant, suivez les routes qui mènent au centre-ville : La nature y est belle et le chemin est le plus sûr et le plus agréable.

Entre Isère et Chartreuse, quartier Saint-Laurent

Le département de Saint-Laurent se situe entre l'Isère (fleuve) et le massif de la Chartreuse, et est d'assez petite taille. Le quartier connu sous le nom de "Petite Italie" est sans aucun doute le plus beau quartier de la ville avec ses ports, ses maisons colorées et ses petites boutiques typiques de la région. En famille, vous pourrez la visiter pendant quelques heures, une glace ou une gaufre à la main pendant les mois d'été et si possible avec un guide de l'Office de Tourisme qui vous racontera quelques anecdotes.

Balade dans le Jardin de Ville de Grenoble en famille

Le Jardin de Ville est un lieu familial à Grenoble, parfait pour une pause entre deux visites. Il est composé de deux zones : La première zone abrite des rosiers centenaires, des palmiers et des orangers, tandis que la seconde abrite des bois, des platanes et des châtaigniers. C'est définitivement l'endroit idéal pour un pique-nique, tout près de chez vous dans le super centre de Grenoble.

La salle de jeux parfaite pour les enfants !

Accessible non loin du quartier de la Caserne de Bonne, la salle d'escalade et de jeux Hapik dispose de sept murs d'escalade dont un permet de grimper à plus de 10 mètres. Une bonne chance de surmonter votre vertige ! Les enfants apprécieront particulièrement les espaces dédiés à l'initiation, parfaits pour les premiers pas pour les débutants, avec de nombreux jeux organisés.

La Forêt Labyrinthe un jeu d’énigmes et d'évasion

Vous retrouverez la forêt Labyrinthe dans les alentours de Grenoble et cette structure propose un concept original, destiné aux enfants de plus de 12 ans et aux adultes, donc parfait pour une activité à Grenoble en famille. C'est donc une autre bonne adresse pour ceux qui voyagent avec des adolescents. Le concept ? Dans un musée, un cambriolage s'est produit et c'est votre famille qui devra trouver le coupable… Il faudra trouver des indices et suivre les pistes pour démasquer le coupable.

Une plage à Grenoble pour construire un château de sable en famille

Bien que Grenoble soit à quelques centaines de kilomètres de la mer, cela ne l'empêche pas d'avoir sa propre plage. Bien sûr, c'est l'une des activités familiales les plus populaires de la ville ! A propos du programme de ce complexe de sable de 2 000 mètres carrés situé au cœur de l'aire 6 de Grenoble, vous retrouverez toutes les activités de la plage comme : construction de château de sable ou encore du beach volley. Les enfants pourront s'amuser à construire en sable tous les monuments qu’ils ont visités. Des compétitions ont même lieu durant l'été ! Alors à vos shorts et votre crème solaire !

Un activité familiale et sportive accessible à tous : l’escalade

Si la famille souhaite apprendre l’escalade tout en s'amusant, alors réservez dès maintenant des cours dans le quartier central et convivial de Chorier-Berriat. Vous pourrez vous rendre à l'Espace Vertical 3, plus de 1 900 pieds carrés, proposant des murs inclinés et de toutes sortes pour vous entraîner, ou encore des puits auto-rotatifs... Des instructeurs seront également sur place pour ceux qui découvrent ce sport ou veulent perfectionner leurs compétences. C'est l'un des meilleurs endroits de Grenoble pour apprendre à grandir un peu avec la force des bras et des jambes.

Le terrain de jeu parfait pour les enfants dans les alentours de Grenoble

Actiparc est un grand terrain indoor de jeux adapté aux enfants et accessible en quelques minutes depuis votre location de vacances à Voiron. Les enfants ne sauront pas par quoi commencer, car il y a beaucoup de jeux !

En effet vous retrouverez des structures gonflables, des trampolines, du karting et d'autres activités ! Pour les familles qui ont un bébé, ce parc est idéal, car il y a un espace dédié pour les tout petits. Vous y trouverez des jeux d'exploration sensorielle pour les petits par exemple.

Maintenant vous avez une liste d’idées pour une sortie en famille réussie !

Posté le
1/1/2023

Plus d'articles Activités

VOIR TOUT