Buzz année 2023 ! C’est le début d’une nouvelle année qui commence pour nous tous, riche de bonheur, d’argent et de santé. Profitez de cette nouvelle année pour atteindre tous vos objectifs et de vous amuser toujours et encore. Pour ce mois de janvier, beaucoup de surprises vous attendent et pas des moindres. Quiz Room vous concocte des surprises et de nouvelles arrivée de centre dès janvier, de quoi vous sentir heureux et prêt à affronter votre famille ou vos amis n’importe où en France et maintenant à l’international. Le mois de janvier ne vous rappelle rien ? C’est la période où, étant enfant, nous nous cachions sous la table pour déguster une bonne frangipane ? C’est le moment de la fameuse galette des rois qu'on attendait et qui ouvre le bal de cette nouvelle année. Nous sommes impatients de la déguster en famille.

Qui a inventé la galette des rois ?

La galette est une tradition ancienne parsemée de contes d’enfant et de chansons que l’on nous apprend dès la maternelle. Depuis très longtemps et de base consacré au dieu mythologique Saturne, il était comme aujourd’hui d’usage de tirer au sort une personne au hasard. Pour assurer la distribution aléatoire des parts de galette, il est de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme la personne qu’il aura décidé pour lui distribuer sa part. Aujourd’hui ce sont les enfants qui s’y collent toujours ! Le gâteau est coupé en autant de parts qu’il y a de conviés, Le plus jeune de la famille va sous la table pour désigner maman, papa ou grand-mère et voir à la fin qui aura la fameuse fève. C’est un moment convivial à partager avec ses proches pour nommer le roi et la reine de cette année. Il est vraiment bon de partager autour d’une table une galette pour ce début d’année. On se demande d’ailleurs, qui aura la fève pour nommer son roi ou sa reine pour ce début de mois de janvier. Partager une part de galette et discuter de tout et de rien reste une partie de plaisir pour les nombreuses familles qui fêtent encore cette tradition ancienne depuis toujours.

Les différentes sortes de galette des rois !

Conviviale et joviale, depuis le Moyen Âge, il est très positif de la fête et de l’honorer cette fête qui réunit les familles et les amis. Il existe des galettes pour tous les goûts ! Dans la plus grande partie de la France, la galette des rois est originellement une galette à base de pâte feuilletée, simplement dorée au four et mangée accompagnée de confitures ; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat, frangipane mélangée à la compote de pommes, par exemple. Je vous avais dit qu’il y en avait pour tous les goûts ! On retrouve chez nos amis dans le sud de la France, un gâteau des rois, représenté en forme de couronne. C’est un grand pain sucré à la pâte plus ou moins aérée et parfumée à l'eau de fleur d'oranger. En France, plusieurs région on leur manière de le fêter avec une galette différente : à Poitiers ou à Nantes les deux types de galette sont à 50 % des ventes dans les boulangeries, à Toulouse, il se vend huit coques pour deux galettes parisiennes, à Bordeaux, le gâteau se nomme « couronne bordelaise » ou corona bordalesa, en Suisse, la galette des rois est restée la galette à base de brioche, en Belgique, la pratique est très répandue (elle porte le nom de driekoningentaart) et dans les îles, la galette créole (galette sèche et sablé garnie à la crème, au coco, à la goyave ou autres fruits locaux). Tu vois maintenant que la galette à un grand impact sur les familles et que la tradition reste malgré tout des années.

La fève et la couronne.

Tu pensais repartir sans gagner à la fin, même si la tradition est ancienne, on oublie pas le jeu et l’amusement mais aussi les récompenses. Une fève est dissimulée dans la galette pour que la personne qui désignée par le plus jeune de la famille remporte cette fève pour choisir son roi ou sa reine de la journée. Eh oui ! L’emploi de la fève remonte aux Grecs anciens qui l'utilisaient pour élire leurs magistrats. Mais aujourd’hui, elle est une fête attendue par les enfants pour emporter la couronne. A la fin du XVIIIe siècle, les premières fèves étaient en porcelaine et pendant la Révolution française, elles étaient remplacées par un bonnet phrygien pour représenter la liberté. Rien à voir avec la figurine du petit Jésus. Désormais, depuis les années 1800, les fèves sont systématiquement remplacées par des figurines en porcelaine ou plus récemment en plastique. Les fèves sont toujours d'actualité et indémodables. Il existe une multitude de fèves fantaisie que collectionnent les adeptes qu’on appellent les Fabophilistes. Aujourd’hui, les fèves sont de plus en plus collectionnées. On peut en retrouver de très anciennes, qui représentent parfois des personnages religieux ou encore des animaux mais aussi des personnages plus récents comme des collections spéciales Marvel ou Shrek. La tradition change en fonction de son temps mais reste tout de même pareil !

La couronne est la représentation de la victoire. Si tu la découvres, tu as le droit de porter une couronne de fantaisie puis choisit ta reine ou ton roi. Plusieurs couronnes sont fournies en fonction des années. Tu peux aussi la fabriquer toi-même !

Les anecdotes de la galette.

Voici deux anecdotes WTF autour de la galette des rois qui aura lieu le dimanche 8 janvier !

Tu savais que chaque année, une galette géante, 40 fois plus grosse qu'une galette classique dont une galette d’1m20 de diamètre pour 150 personnes est livrée au président de la République depuis 1975. C’est dingue ! Mais, il y a aussi dès le XIVe siècle, la coutume du “Roi Boit” qui a fait son apparition. Celui qui trouvait la fève devait alors payer un coup à tous ses invités ! Certains étaient prêts à avaler la fève pour ne pas à avoir à payer la tournée à tout le monde.

Bonne fête de la galette des rois !

Que tu prépares ta galette à la maison, que tu l’achètes en boulangerie ou dans l’épicerie du coin, la fête sera la même, à toi de profiter en famille ou entre amis pour une soirée de foliie !

Posté le
3/1/2023

Plus d'articles Quiz Room

VOIR TOUT