Ras-le-bol d’aller au ciné ?

December 13, 2023

S’il y a bien une chose que l’être humain n’aime pas particulièrement, c'est s’ennuyer. Pour éviter cela, on se planifie des activités à faire seul·e ou avec ses proches. De nos jours il existe énormément de concept d’activités en tous genres mais on pense souvent à la même chose comme par exemple le cinéma, le bowling ou encore aller boire un verre.  C’est cool on ne dit pas le contraire mais ras-le-bol d’aller au ciné, ça devient redondant et ennuyant. Puisqu’on préfère te voir heureux·se, notre team de choc te révèle ses meilleures idées d’activités originales.

Nos idées d’activités immersives

Tu es un·e vrai·e fan de quiz et tu passes ton temps libre à répondre à des questions à choix multiples ? On a l’activité qu’il te faut : Quiz Room. Pour te proposer une expérience immersive unique, on s’est basé sur un mix entre Questions pour un champion et le Maillon faible. Avec un groupe allant jusqu’à 18 personnes, viens défier tes potes dans le quiz original, qui traite de tous les sujets possibles ou si tu préfères, des quiz thématiques sont disponibles. Une fois dans la room tamisée, la voix-off guide le jeu et les faisceaux lumineux te plongent dans une super ambiance. Les questions s’enchaînent et c’est à toi d’appuyer sur le bon buzzer pour gagner. Cette activité en famille ou entre potes te permet de travailler ta réflexion mais aussi ton côté stratégique puisque tu auras la possibilité de bloquer ou voler tes adversaires avec les jokers.

Comme on sait que les quiz ne conviennent pas à tous (même si, promis, c’est pas ta matière grise qui est en jeu mais plutôt ta culture populaire), Quiz Room propose aussi un jeu de blindtest pour venir tester ta connaissance musicale.

En matière d’immersion, les Escapes Games sont devenus une référence. En même temps, c’est vrai que c’est sympa comme concept. Avec ta team, tu as une heure pour sortir d’une pièce remplie d’énigmes et d’indices. En plus, les centres sont assez créatifs au niveau des scénarios. Tu tomberas rarement sur une même enquête ce qui rend l’activité rejouable à l’infini. Cette activité indoor immersive te fera travailler tes méninges et parfois même jusqu’à péter un câble. Le secret de la réussite est dans la gestion de son stress et donc dans la concentration.

Toujours en matière d’activités indoor insolites, on peut citer tout ce qui va toucher aux nouvelles technologies et notamment la réalité virtuelle. Avec un simple casque sur la tête, les enseignes de divertissement peuvent te plonger dans n’importe quel monde fictif. Au premier abord on peut être un peu sceptique mais une fois testé, on se dit vraiment que la technologie nous dépasse parfois. En plus, maintenant on peut participer à ce jeu entre ami·e·s, les casques se connectent sur le même monde et tu pourras ainsi suivre une quête à plusieurs.

Si tu es passionné·e d’art, les musées t’attendent. On n'y pense peut-être pas assez mais la France possède des collections d’art très riches. Que ce soit des grands musées célèbres comme Le Louvre ou le Musée d’Orsay, ou des plus thématiques comme le Musée de la pantoufle charentaise (on espère que tu as la réf), cette activité ludique permet d’élargir sa connaissance et de voir de belles choses. En plus c’est une activité à la fois indoor et outdoor. Certain·e·s artistes utilisent la rue comme toile géante. On peut citer par exemple Banksy ou Space Invader, qui a notamment développé une application pour scanner toutes ses créations partout dans le monde. Tu peux donc te réserver une journée et partir à la chasse aux œuvres.

L’immersion n’est pas que indoor comme on vient de le voir et certaines villes l’ont bien compris. Quoi de mieux que de découvrir une ville à travers une sorte de chasse au trésor ? Bien sûr, le trésor n’est pas celui des pirates avec plein de pièces d’or mais généralement, le centre qui organise cette activité originale en famille ou entre potes, te confie une feuille de route avec des étapes qui te mèneront jusqu’au point final. Cette activité a un aspect ludique et collaboratif puisque la plupart du temps, ça se fait en groupe. Si le temps le permet, c’est un bon moyen pour ne pas rester chez soi et s'ennuyer.

Tu es plutôt du genre manuel ?

Quand on lâche un peu son téléphone, on se rend compte que beaucoup d’entreprises proposent des activités manuelles en famille ou entre potes. C’est super de se dire qu’à la fin de l’activité tu repart avec quelque chose que TU as fait.

Parmi les plus connues, le cours de poterie. Si tu as vu le film Ghost, tu te dis sûrement ça à l’air cool et facile à faire mais que nenni ! C’est un sacré coup de main à prendre. Pour une première initiation, on te conseille de réserver un cours pour que tu puisses apprendre les bases et poser des questions si tu galères. C’est donc une activité fun à faire seul·e ou à plusieurs.

Une activité spéciale bouffe ça te parle ? C’est bien sûr le cours de cuisine ! La nourriture fait rêver tant de personnes et on comprend pourquoi avec la richesse gastronomique de notre pays. Que dirais-tu d’apprendre de nouvelles recettes en compagnie d’un·e chef·fe ? Beaucoup de restaurants, en dehors des heures de restauration, proposent des cours avec un·e chef·fe qui à la gentillesse de nous délivrer tout son savoir. C’est l'occasion de passer un moment avec ses proches de manière originale. Le petit plus ? Généralement à la fin du cours, chacun peut déguster ce qu’il/elle vient de cuisiner (Miam).

Si tu as une âme d’artiste ou que tu as juste envie de passer du bon temps, on peut te proposer un cours de peinture. Cette activité artistique à faire seul·e permet de se recentrer sur soi. Relaxante, elle permet de se déstresser et de partager ses émotions d’une manière poétique.

Bien sûr on ne peut pas tout citer tant il en existe comme : cours d’œnologie, de mixologie, apprendre à faire son propre parfum, cours de couture, de tricot, bref une liste infinie mais il y en aura forcément une qui conviendra à tes centres d'intérêt.

Tu préfères un défi sportif ?

Pour lutter contre l’ennui, rien de mieux qu’une activité sportive. Elle permet de se libérer l’esprit tout en se maintenant en forme c’est donc que du plus. Il y en a pour tous les goûts : tennis, basket, course à pied, escalade, canyoning, équitation, et bien plus encore mais trop long pour tout citer. Au-delà des sports très connus, on à préféré te donner nos idées d’activités sportives insolites.

Le Bubble Foot tu connais ? On part du principe que c’est un match de foot tout ce qu’il y a de plus normal, sauf qu’avant de commencer la partie, tu enfiles une grosse bulle gonflée qui te protège de la tête aux genoux. Cette activité fun à faire entre potes va vite bifurquer sur un nouvel objectif que juste marquer le plus de but : foncer sur ses potes pour les faire tomber (en toute sécurité grâce à la bulle). Fou rire garantis !

Tu as toujours rêvé de sauter en parachute mais la hauteur te fait trop peur ? On a trouvé une alternative pour toi. iFly propose dans les 3 plus grandes villes de France des simulateurs de chute libre. C’est clairement une activité pour faire le plein d'adrénaline. Après avoir enfilé ta combinaison, ton masque et écouté les consignes de sécurité du moniteur, tu n’as plus qu'à te rendre (avec le moniteur) dans un tube qui a une puissance de 2440 cv et avec une vitesse max de 270 km/h pour t’envoler. Tu auras alors les mêmes sensations que le saut en parachute, sauf qu’il y a moins de vite en dessous de toi. C’est une bonne idée d’activité pour un evg/evjf !

Le yoga est une super activité pour se détendre mais est-ce que tu connais le fly yoga ? Créé il y a une quinzaine d’années, c’est comme le yoga traditionnel sauf que tu es suspendu dans les airs grâce à un hamac. Ce nouveau sport est validé par des kinésithérapeutes donc aucun doute que ce soit une activité qui fait du bien au moral et au corps.

La natation, ça te connaît ! Hop petite brasse, nage papillon tu maîtrises. Mais il y a une nage encore un peu méconnue : la nage des sirènes. Certains centres aquatiques te proposent des initiations avec une véritable queue de sirène pour une immersion totale. On rigole on rigole mais cette activité totalement insolite permet de mieux gérer son apnée et de maîtriser la nage monopalme.

Le quidditch tu connais ? Bien sûr si tu es fan d’Harry Potter, ce sport ne t'est pas inconnu mais savais-tu qu’il existe bel et bien sur des terrains ? Il y a même une fédération du quidditch français. Le principe ? Avec un balai entre les jambes tu dois avec ton équipe mixte de 6 à 7 personnes marquer un max de points en passant les différentes balles à travers des anneaux de tailles différentes.

Bon en ce qui concerne les sports plus loufoques les uns que les autres, il y en a d’autres mais on t’a déjà donné pas mal d'idées pour sortir de ton ennui et surtout éviter une énième fois d’aller au ciné !

Plus d'articles

Tendances

haut de page